Accès réservé au personnel de l'AX

AX - L'école Polytechnique Alumni

Décès du camarade Paul Andreu X58

  • 15 oct. 2018
  • -
  • Catégorie : Presse
  • -
  • Auteur : Lisliere Dantas
  • -
  • Vu : 163 fois

Vendredi  12 octobre, nous avons appris la triste nouvelle de la disparition de notre camarade Paul Andreu X58.

Un polytechnicien novateur et ouvert sur le monde qui a laissé sa marque dans l’architecture française.

Paul Andreu est né le 10 juillet 1938 à Caudéran, petite ville devenue depuis un quartier de Bordeaux. Il quitte la cité girondine à la toute fin de son adolescence et poursuit ses études à Paris : lycée Louis-le-Grand, École polytechnique, écoles des Ponts et chaussées et des beaux-arts.

Les deux diplômes qu’il obtient, l’un d’ingénieur, l’autre d’architecte, résument bien la diversité de son activité future et son double intérêt, jamais éteint, pour tous les domaines scientifiques et artistiques.

Il était membre de l’Académie des beaux-arts depuis 1996 et, le 12 décembre 2006, a reçu pour l'ensemble de son œuvre le grand prix du Globe de Cristal des mains du ministre français de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres. C'est la plus haute distinction triennale de l'Académie internationale d'architecture.

Ses principales réalisations en France sont : les aérogares de Nice-Côte d'Azur, de Bordeaux Mérignac, de Fort-de-France, de Roissy Charles-de-Gaulle (terminaux 1 et 2), la Grande Arche de la Défense (en association avec Otto von Spreckelsen), le stade de saut à ski de Saint-Bon-Courchevel pour les J.O. de 1992 et le terminal français du Tunnel sous la Manche ; à l'étranger : les aérogares de Turin, de Berlin Schönefeld, de Madrid, de Larnaca, du Caire, de Brunei, du Kansai et d'Hiroshima, de Séoul, de Bangkok, de Jakarta, d'Abou Dhabi, de Téhéran, de Phnom Penh, de Shanghai et de Manille ; il réalise l’Opéra de Pékin inauguré en 2007.

L’AX présente toutes ses condoléances à sa famille et à ses proches.

Auteur :
Lisliere Dantas

Personnel de l'association

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire