photo de profil d'un membre

Alain Bonardi

Alain Bonardi

53 ans - Clamart (92140) France - alain.bonardi.1986@polytechnique.org - 06 82 23 38 61

Situation professionnelle

N'envisage pas de changer de poste actuellement

Résumé

Maître de Conférences HDR en Informatique et Création Musicale. Domaines de recherche : spatialisation du son 2D et 3D; musique collaborative temps réel nomade; analyse poïétique des œuvres avec technologie.
Compositeur et réalisateur en informatique musicale

Expérience professionnelle

Département musique - centre de recherche en informatique et création musicale

UNIVERSITE PARIS 8 , Saint-denis

De Septembre 2001 à Aujourd'hui

Travail sur les questions d’informatique et création musicale, faisant interagir composition et recherche et déployant des méthodologies de recherche-création en arts et technologies, orientées projets, mettant en valeur la formation par la recherche, et l’intégration des doctorants. La spatialisation du son, ainsi que les musiques mixtes, électroacoustiques et expérimentales, l'intermédialité, ou encore la création logicielle dédiée aux environnements de travail des musiciens, spécialement liés aux technologies numériques, en constituent les principaux champs, souvent reliés entre eux.   
Co-responsable du CICM (Centre de Recherche en Informatique et Création Musicale), co-responsable de la mineure Composition assistée par ordinateur de la licence Musicologie et pratique musicale, responsable de la Journée des Doctorants en Musique et Danse, responsable du site Internet du CICM. 2013 : Organisation des Journées d’Informatique Musicale à Paris 8.
2012-2015 : projet HOA Library soutenu par le Labex Arts-H2H (2012-2015) concernant la spatialisation du son pour les musiciens, par les musiciens, les interfaces pour la spatialisation du son, HOA 3D ou spatialisation en trois dimensions, et l’épreuve pratique de sa mise en œuvre par la création artistique. Travail en particulier sur le passage de la 2D à la 3D en partenariat avec l’Université de Montréal.
2014-2017 : mise en œuvre de la circulation des musiques numériques et mixtes, réseau franco-brésilien (Paris 8, UFRJ Rio de Janeiro, Campinas, USP Sao Paulo) ; approches comparatives France-Québec de la recherche-création en musique numérique et mixte (Paris 8 et Université de Montréal)
2016-2018 : Obtention du projet ANR MUSICOLL dont il est le porteur. Coordinateur du projet ANR MUSICOLL (partenaires : CICM et société OHMFORCE), Musique temps réel collaborative et nomade, production du logiciel collaboratif Kiwi de programmation musicale temps réel, conception et refonte de l’enseignement du temps réel pour les débutants dans le cadre de la mineure Composition assistée par ordinateur du Département Musique, étude de la prise en main du logiciel par des créateurs, diffusion auprès de collèges, conservatoires et médiathèques de Seine Saint-Denis.
Nombreuses publications sur la période : 1 direction d’ouvrage, 14 articles dans des revues avec comité de lecture, 19 communications dans des actes de colloques.
Encadrements de thèse depuis 2014 : 8 comme directeur (1 soutenue) ; 4 comme co-directeur (2 soutenues).
Autres activités musicales et de recherche : préparation d’un CD de compositions mixtes issues des travaux de recherche-création menés au CICM (œuvres pour guitare et électronique, œuvres pour piano et électronique) ; participation au comité artistique des Concerts Cantabile, pour la programmation contemporaine (saisons de musique de chambre de 2010 à 2014). Depuis 2014, chercheur associé à l’Ircam au sein de l’équipe Analyse des Pratiques Musicales.

Formations complémentaires

Ingénieur

Télécom ParisTech

1989 à 1991

Doctorat Musicologie

Université Paris-Sorbonne (Paris-IV)

1997 à 2000

HDR en Informatique

Université de Reims Champagne-Ardennes

2007 à 2008

Associations

Opéra 2001

Membre fondateur

Parcours officiels

Polytechnique – Ingénieur – 1986

Langues

Anglais - Courant

Allemand - Moyen

Compétences

Musique mixte
Informatique et création musicale
Acoustique
Traitement du signal
Spatialisation du son
Musique collaborative temps réel

Centres d'intérêt

  • création musicale
  • musique classique
  • peinture contemporaine
  • natation
  • course à pied