Webinaire X-Food - pertes & gaspillages dans la grande distribution

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

La grande distribution, du fait des volumes qu’elle traite, et de son ambition de mettre à la disposition des consommateurs en continu une très large variété de produits, entraîne nécessairement un risque de gaspillage alimentaire. L'Ademe estime que les acteurs de la distribution contribuent à 14% des gaspillages relevés le long de la chaîne alimentaire.

La pression des consommateurs, les évolutions des entreprises, ainsi que la loi Garot, du 11 février 2016, ont déjà permis de faire bouger les lignes, provoquant notamment une augmentation des dons aux associations caritatives et l’interdiction de destruction des aliments encore potentiellement consommables. 

Elle a également suscité l’émergence d’un écosystème de start’ups et d’associations qui contribuent à développer les aspects bénéfiques de la loi. Où en est-on exactement dans la réduction du gaspillage alimentaire de la grande distribution ? Est-il possible d’aller plus loin ? D’autres systèmes de distribution seraient-ils plus vertueux en termes de prévention du gaspillage ? 

Ce sont les questions que nous évoquerons avec nos deux intervenants : Matthieu Riché, Directeur RSE du groupe Casino, et Jean Moreau, fondateur de la start’up Phenix, qui propos des solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire.




2 J'aime
538 vues Visites
Partager sur
Groupes X
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Évènements suggérés

lun.

01

janv.

Cotisation 2024 à la SABIX

lun.

01

janv.

Cotisation 2024 à l'Association X-Résistance

ven.

24

mai

Cap à l'Ouest ! La 78 fête son 45ème anniversaire en Bretagne

Brest