• Groupe par validation

ANNULE - Conférence "La Résistance du Groupement des Contrôles Radioélectriques (GCR) et du Service des Transmissions Nationales (STN)"

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

L'épidémie de coronavirus qui frappe notre pays est malheureusement en développement très rapide. Même si aujourd'hui, il n'y a pas de restriction d'accès à l'École militaire pour les conférences, il y a néanmoins une forte incertitude pour la semaine prochaine. 

Dès à présent, plusieurs réunions ont déjà été annulées. Il est prévisible que la plupart des inscrits seront tentés de réduire leurs sorties dans cette conjoncture. 

En accord avec le Professeur Romon, il a semblé plus prudent de reporter sa conférence pour raison de précaution sanitaire face à cette épidémie de coronavirus.

D’un commun accord avec le conférencier nous avons, en effet, préféré reporter à des jours meilleurs. Ce n’est que partie remise, avec le retour des beaux jours et l’adieu définitif au virus.


Chers camarades et amis,

La conférence donnée le mercredi 18 mars 2020 à 18h30 à l'Ecole Militaire par François ROMON, Secrétaire Général de l'Association X-Résistance, évoquera de nombreux polytechniciens résistants, notamment son père Gabriel ROMON (X 1925), Marien LESCHI (X 1922), Paul LABAT (X 1919), Edmond COMBAUX (X 1924) et André MESNIER (X 1923). 

Inscriptions ouvertes jusqu'au lundi 9 mars à 10h (bulletin ci-après ou pièce jointe).

Cordialement.

Le Bureau de X-Résistance


 




3AED-IHEDN (ex AACHEAr)

&

L’ASSOCIATION DE L’ARMEMENT TERRESTRE

Vous invitent

le mercredi 18 mars 2020 en l'Amphi de Vallières de l’École Militaire

à la conférence

"La Résistance du Groupement des Contrôles Radioélectriques (GCR)
et du Service des Transmissions Nationales (STN)"

par le Professeur François ROMON

Professeur émérite de l'université de technologie de CompiègneFrançois ROMON, docteur en histoire moderne et contemporaine. Il a eu accès au cours de ses recherches à de très riches archives privées, dont celles de sa propre famille.

Nous l’avons invité à prononcer cette conférence consacrée à l'épopée encore trop peu connue d'hommes qui ont consenti au sacrifice suprême pour notre pays. 

En effet, le Professeur François ROMON est le 3ème fils du Commandant ROMON (X 1925). Son père, dont le nom était familier à ceux qui ont fréquenté́ l'École d’Application des Télécommunications de Montargis était un de ses héros. Un amphi et une rue portent son nom à Montargis. 

L'épopée, extraordinaire, du GCR est souvent ignorée. Dans la conscience collective française, la Résistance reste représentée quasi exclusivement par la France libre d'un côté́ et par les maquisards FTP de l'autre. Pourtant, le GCR et le STN sont bien un exemple d'une résistance institutionnelle qui s'est constituée au sein de l'Armée dès le lendemain de l'Armistice de juin 1940 (il y en a eu d'autres) et qui a donné́ naissance, ensuite, à un réseau de résistance clandestin.

Le GCR mène secrètement des activités de renseignement au service de la Résistance et des Forces alliées 

Très vite, sous l'impulsion de Paul LABAT (X 1919) et de Gabriel ROMON (X 1925), le GCR mettra le matériel et les compétences d'écoute radio dont il dispose au service de la Résistance et des Forces alliées. 

Il mènera en particulier les actions suivantes, déterminantes pour la libération de notre pays : 

  • Suivi des émissions radio clandestines à destination des Allies pour prévenir les résistants d'un éventuel repérage par la radiogoniométrie de la police allemande ; les observations faites par le GCR, transmises à̀ Londres, seront à̀ l'origine de l'amélioration, par les autorités alliées, des procédures de sécurisation des émissions clandestines ; 
  • Interception des messages militaires allemands stratégiques et collecte d'informations sur les forces d'occupation, notamment l'identification et la localisation des réseaux de Transmission de la Wehrmacht et de la Gestapo ; 
  • Constitution de dépôts clandestins de matériel de transmission militaire.

Rendez-vous le mercredi 18 mars 2020
(accueil à partir de 18h, conférence de 18h30 à 19h30, questions-réponses jusqu'à 20h).

L’Amphithéâtre de Vallières est localisé « J » dans la cour Coquelin de l’Isle de l’École Militaire

…………………………………………………….……………………………………………………………

FICHE D’INSCRIPTION A LA CONFERENCE

« La Résistance du Groupement des Contrôles Radioélectriques (GCR)

et du Service des Transmissions Nationales (STN) »,

par le Professeur François ROMON

Amphithéâtre de Vallières de l’École Militaire le 18 Mars 2020 à 18h30

Fiche à renvoyer par mail, avant le lundi 9 Mars 2020 à 10h !

Patrick MICHON:

………………………………………………………………………………………………………………..

NOM et Prénom : …………………….................................. Association : ...................................... Session : ……....

N° de téléphone : ……………………………………………. Courriel : ……………………………................................

Date et lieu de naissance : …............................................ Nationalité : .............................................

Il sera tenu compte de l’ordre d’arrivée des bulletins d’inscription pour l’attribution des places.

.


J'aime
275 vues Visites
Partager sur
Groupes X

Ecole Militaire

1, Place Joffre 75007 PARIS

Documents0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Évènements suggérés

lun.

01

janv.

Cotisation 2024 à l'Association X-Résistance