• PARIS, FR
  • ·
  • Groupe par validation

Michel Grossetti - 08/12 - "Encastrement et jeux d’échelles dans les activités sociales"

La date limite de clôture des inscriptions est passée.


Qu’y a-t-il dans le monde social ? De quelle « matière » est-il fait ? Comment relier les activités quotidiennes aux structures les plus massives ? 


Résumé 


Les sciences sociales sont les disciplines qui étudient les activités humaines : histoire, sociologie, anthropologie, sciences politiques, géographie humaine … Ces sciences produisent des résultats robustes et des analyses éclairantes sur de nombreux sujets, mais elles sont confrontées à des difficultés liées entre autres à la prolifération des vocabulaires et des ontologies qui les sous-tendent, prolifération qui rend difficile la cumulativité des savoirs produits. Dans l’ouvrage Matière sociale. Esquisse d’une ontologie pour les sciences sociales, j’ai essayé de construire des catégories génériques qui permettent de relier les ontologies principales des sciences sociales et en particulier de faire le lien entre le niveau des activités de très court terme et celui des structures très massives. J’ai privilégié des catégories susceptibles de relier ces niveaux : réseaux, collectifs, sphères d’activité, institutions. Cette ontologie est « émergentiste » : les formes sociales sont plus ou moins encastrées dans des formes qui les constituent ou qui les englobent et dont elles se découplent (elles en émergent).

Dans cet exposé, je présenterai les bases de cette ontologie et en particulier les catégories permettant de décrire et analyser les formes sociales de niveau intermédiaire et leur dynamique, en m’appuyant sur des exemples issus de la littérature en sciences sociales ou de mes propres recherches sur les réseaux dans l’activité économique (relations sciences-industrie et créations d’entreprises).



Biographie


Michel Grossetti est sociologue, directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS. Ses travaux portent sur les activités d’innovation, les institutions scientifiques, les réseaux sociaux et la théorie en sciences sociales. 

Il a publié entre autres les ouvrages Matière sociale. Esquisse d’une ontologie pour les sciences sociales, Hermann, 2022, Start-ups, des entreprises comme les autres ? Une enquête sociologique en France, avec Jean-François Barthe et Nathalie Chauvac, Sorbonne Université Presses, 2018, La vie en réseau. Dynamique des relations sociales, avec Claire Bidart et Alain Degenne, Presses Universitaires de France, 2011, Sociologie de l’imprévisible. Dynamiques de l’activité et des formes sociales, Presses Universitaires de France, 2004.

Il a dirigé le laboratoire d’excellence « Structurations des Mondes Sociaux » et a reçu avec Claire Bidart et Alain Degenne le prix Simmel, décerné par l’International networks for Social Network Analysis.

J'aime
333 vues Visites
Partager sur
Groupes X
Diffusé sur : X-Ethique et entreprises, X-Alternative, X Services publics et intérêt général

Hotel de Poulpry, Maison des X

12, Rue de Poitiers 75007 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

jeu.

16

mai

Renaud Gaucher - 16-05 - Y a-t-il une science du bonheur ?

Salon Aigle, Maison des X

paris