AX - L'école Polytechnique Alumni

Objectifs du Groupe X-Suisse

Le groupe X-Suisse a été créé en 2010, partant du constat que de plus en plus d'élèves et d'anciens venaient étudier ou travailler en Suisse (occidentale/romande ou orientale/alémanique), sans qu'aucun groupe ne fédère la communauté X du pays.

Les principaux objectifs du groupe sont:

  1. Renforcer les liens au sein de la communauté des X vivant en Suisse.
  2. Faciliter la venue des X désirant étudier ou travailler en Suisse.
  3. Promouvoir le rayonnement de l'X en Suisse.

N'hésitez pas à nous rejoindre !

Organisation du Groupe X-Suisse depuis 2018

Partant du constat que les évènements régionalisés étaient plus pertinents pour nos membres, le groupe X-Suisse s'est doté depuis l'été 2018 de 2 pôles distincts: Suisse Occidentale (siège à Genève) et Suisse Orientale (siège à Zurich).

Chaque pôle dispose de son propre bureau local, de sa propre liste de diffusion, et s'occupe de l'organisation d'évènements locaux. Un évènement commun aux 2 pôles sera organisé une fois par an.

Assurez vous que vous êtes bien inscrit sur la liste de diffusion qui correspond à votre géographie en Suisse : Suisse Occidentale (autour de Genève) ou Suisse Orientale (autour de Zurich).

La présidence de X-Suisse sera tournante, comme au Conseil Fédéral. L'un des 6 membres des 2 bureaux prendra la présidence avec changement tous les 2 ans.

Partenariats entre Grandes Ecoles

L'X est membre de l'ASAGE, Association Suisse des Amis des Grandes Ecoles. Née en 2010 à l'initiative des anciens élèves de l'ESSEC, l'ASAGE fédère les antennes suisses des associations d'anciens élèves des Grandes Ecoles d'ingénieurs et de commerce.

Elle organise régulièrement des manifestations - le plus souvent à Genève - auxquelles les membres du groupe X-Suisse sont naturellement conviés. Le pôle Suisse Occidentale s'occupe des relations avec l'ASAGE et se charge en particulier de transmettre les invitations aux évènements.

Florence Helg représente l'X au sein de l'ASAGE depuis septembre 2015.