Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Décès de Maxime Dahan (X1990)

Presse

-

01/08/2018

C'est avec une profonde tristesse que nous venons d'apprendre le décès de notre jeune camarade Maxime Dahan, survenu brutalement dans la nuit de vendredi à samedi.

Maxime Dahan, X1990, né en 1972, a effectué sa thèse au Laboratoire Kastler Brossel de l'ENS sous la direction de Claude Cohen-Tannoudji, dans le domaine de la physique des atomes froids. Pendant son postdoctorat à Berkeley, il a développé des méthodes pour la détection de molécules uniques qu'il a ensuite mises au service de l'étude de processus biologiques comme la diffusion membranaire des biomolécules. Devenu biophysicien, il a intégré le Laboratoire de Physico-Chimie de l'Institut Curie dont il était actuellement le directeur.

Son équipe de recherche a pour but de déchiffrer les mécanismes physiques et biologiques multi-échelles permettant le maintien des fonctions cellulaires.

Il était Directeur de recherches au CNRS. Malgré son jeune âge, il était lauréat de nombreuses distinctions, dont la médaille de bronze du CNRS qu'il a obtenue en 2006.

Chercheur de qualités exceptionnelles et un pédagogue remarquable, Maxime a rejoint le département de physique de l'Ecole polytechnique comme professeur chargé de cours en 2006.

Il a surtout enseigné la physique statistique et la biophysique, deux domaines exigeants où il a excellé par ses qualités pédagogiques. La profondeur et la clarté de ses explications, le soin constant qu'il avait d'illustrer les concepts les plus théoriques par des expériences et applications récentes étaient unanimement appréciés par les élèves.

L'AX présente ses condoléances et rend hommage à Maxime Dahan, chercheur et professeur exceptionnel.

J'aime
2996 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Presse

Anna Fontcuberta i Morral (D01) est nommée présidente de l’EPFL

LD

Lisliere Dantas

02 avril

Presse

Le ministre des Armées annonce à l'École polytechnique la création d'une nouvelle agence ministérielle pour l'IA de défense

LD

Lisliere Dantas

08 mars

1

Presse

Décès de Maurice Bernard (X48), ancien directeur de l’enseignement et de la recherche de l’École polytechnique

LD

Lisliere Dantas

08 mars

1

1