AX - L'école Polytechnique Alumni

Gérer mes adresses emails

Retour à l'aide | Catégorie: Profil et données personnelles | Imprimer

Il n'est pas toujours simple de s'y reconnaître dans les différentes adresses de courriels. Voici quelques explications.


Ton adresse à vie et ses alias


L'association Polytechnique.org attribue à chaque polytechnicien une adresse dite "à vie" ou "for life", dont la validité est garantie sans limite de temps. Cette adresse est créée en même temps que ton compte sur www.polytechnique.org.
Sa forme est en général du type  prenom.nom.promo@polytechnique.org pour les polytechniciens du cycle ingénieur, où promo est l'année de promotion sur 4 chiffres. Par exemple un polytechnicien fictif de la promotion 1950 qui s'appellerait Jean Martin aurait comme adresse à vie jean.martin.1950@polytechnique.org. Pour les autres cycles, la forme de l'adresse à vie peut être légèrement différente.

Quel est l'intérêt ?

- Pouvoir changer de fournisseur de service de messagerie sans avoir à changer d'adresse, grâce aux adresses de reroutage (voir ci-après),
- Disposer d'une signature "prestigieuse" en polytechnique.org, si par exemple tu écris à des chasseurs de tête, et la mentionner sur tes cartes de visite
- Pouvoir joindre facilement un polytechnicien si tu connais son nom, son prénom et de façon facultative sa promotion

Polytechnique.org te fournit également des alias de cette adresse, comme par exemple du type prenom.nom@polytechnique.org (mais qui n'est pas garantie à vie si un jour tu as des homonymes dans la communauté) ou même de type surnom@melix.org, où "surnom" est un nom de ton choix.
Les alias sont des équivalents de l'adresse à vie : tout message envoyé à un alias arrive sur l'adresse à vie.


Tes adresses de reroutage (ou de redirection)


Pour pouvoir utiliser ton adresse à vie, tu dois la rediriger, c'est-à dire définir une ou plusieurs adresses privées de redirection. Tous les messages envoyés à ton adresse à vie arriveront alors à ton (ou tes) adresse(s) de redirection, qui pourront ainsi rester privées. La configuration de ces adresses ne se fait pas sur le site de l'AX mais sur celui de polytechnique.org. Pense à les changer quand elles ne sont plus valides !
En particulier, les mailings envoyés avec les outils de polytechnique.org ou les outils externes, comme par exemple les newsletters périodiques, sont reçues sur ces adresses de redirection.


Tes adresses personnelles et professionnelles


Sur le site de l'AX tu peux librement définir une ou deux adresses personnelles, ainsi que ton adresse professionnelle actuelle. Une fois connecté sur le site de l'AX, il suffit de cliquer sur "Voir mon profil" en haut à gauche de l'écran.
Pour définir ton mail professionnel il faut renseigner ou mettre à jour ton expérience professionnelle actuelle (liens "modifier" ou "ajouter une expérience") en cochant la case "poste actuel".
Pour définir tes mails personnels il faut aller sur ton compte AX puis sur l'onglet "informations personnelles", accessible de plusieurs façons :
- A partir du profil : cliquer sur "afficher les coordonnées" puis sur "modifier"
- Toujours à partir du profil : cliquer sur "modifier ton compte AX"
- A partir du menu horizontal : cliquer sur "annuaire" puis sur "mon compte AX"
Tu peux ensuite décider si ces adresses seront ou non visibles en ligne, et publiables ou non dans l'annuaire papier, par les onglets "confidentialité du profil" et "préférences réseau".


Ton adresse de notification


Toujours dans ton compte AX, tu peux définir ton adresse de notification en allant sur l'onglet "gestion des e-mails" : tu choisis librement cette adresse parmi les adresses personnelles et professionnelles que tu as définies précédemment.
C'est à cette adresse que tu recevras les mailings envoyés avec les outils du site de l'AX, ainsi que les notifications du site.
Ne te préoccupe pas du champ "adresse d'identification" qui ne sert à rien et sera sans doute supprimé. Pour mémoire ton identification se fait par ton login de polytechnique.org.


On récapitule !



@ à vie

@ de redirection

@ personnelles

@ professionnelle

@ de notification

gérée par

polytechnique.org

polytechnique.org

ax.polytechnique.org

ax.polytechnique.org

ax.polytechnique.org

définie par

polytechnique.org

toi-même

toi-même

toi-même

toi-même

nombre

1

arbitraire

2

1

1

visibilité

oui, sur X.org

non

choisie par toi

choisie par toi

non

réception de mailing

oui, mailings Xorg

oui via l’adresse à vie

choisie par toi

choisie par toi

oui, mailings AX




Evaluer l'utilité de cette réponse ci dessous

Les catégories de l'aide

L'aide en ligne vous permet une utilisation plus rapide et vous guide si vous rencontrez une difficulté sur le site.

Si vous ne trouvez pas une réponse, veuillez nous contacter.

  • Assistance
  • Paiements
  • La Jaune et la Rouge
  • Connexion
  • L'association