Accès réservé au personnel de l'AX

AX - L'école Polytechnique Alumni

Décès de Raymond Lévy X46

  • 11 oct. 2018
  • -
  • Catégorie : Presse
  • -
  • Auteur : Lisliere Dantas
  • -
  • Vu : 320 fois

C’est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de notre camarade Raymond Lévy X46, disparu ce  mercredi 10 octobre 2018, à l'âge de 91 ans.

L’École polytechnique était pour lui plus qu’une simple formation, presque une famille, au sens figuré comme au sens propre. Souvent, il ne pouvait s’empêcher de glisser avec fierté que ses quatre enfants et cinq de ses petits-enfants sont diplômés de Polytechnique.

Raymond Lévy intègre l’X et en sort major en 1948. Il rejoint ensuite l’École des Mines et obtient également en 1950 un master of science du Massachusetts Institute of Technology. 

Il a été le premier Président de la Fondation, de sa création en 1987 jusqu’en 1994. Durant tout son mandat, il a œuvré activement pour faire évoluer l’X et pour renforcer ses liens avec les entreprises.

Ce grand capitaine d'industrie a successivement été à la tête d'Usinor, d'Elf-Aquitaine et du groupe automobile Renault, de 1986 à 1992, qu’il a notamment sauvé de la faillite à la fin des années 80.

Après son départ de Renault, il avait occupé notamment la fonction de président du conseil de surveillance de Lagardère SCA puis du Consortium de réalisation (CDR), qui gérait les anciens actifs du Crédit Lyonnais.

Commandeur de la légion d'honneur, Raymond Lévy, ancien vice-président du Conseil général des Mines (1987-1993) puis président de l'Amicale du corps des Mines (1993-2002), a aussi présidé le Cercle de l'Industrie de 1993 à 2001.

L'AX rend hommage à ce grand polytechnicien et présente ses sincères condoléances à ses proches.

Auteur :
Lisliere Dantas

Personnel de l'association

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire