Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Disparition de Jacques Lesourne (X48)

Presse

-

04/03/2020

C'est avec une immense tristesse que l'AX a appris la disparition du camarade Jacques Lesourne (X48), survenue le 1er mars à l’âge de 91 ans.

Né en décembre 1928 à La Rochelle, ce polytechnicien, major de sa promotion, et ingénieur des Mines, était l'un des économistes les plus brillants de la communauté polytechnicienne.

Il a publié de nombreux ouvrages d'économie et de prospective. Ses premiers ouvrages d'économie (Technique économique et gestion industrielle en 1958, Le calcul économique en 1964) présentent la théorie économique standard, avec une orientation pratique vers l'économie industrielle. Son apport plus original à la Science économique prend sa source dans la théorie des systèmes, exposée dans son ouvrage Les systèmes du destin (1976).

Il a dirigé un programme de recherche de l'OCDE baptisé « Interfuturs », collaboré à la revue d'études prospectives Futuribles, et rédigé de nombreux ouvrages, dont Les Mille Sentiers de l'avenir ou Le Modèle français, grandeur et décadence. Il a également été haut cadre du groupe Charbonnages de France et a fondé une société de conseil en stratégie, la Sema en 1958.

Grand intellectuel, Jacques Lesourne devient directeur du « Monde » de 1991 à 1994, premier directeur non journaliste et non issu de ses rangs.

L’AX présente toutes ses condoléances à sa famille et à ses proches.

236 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Presse

Joëlle Barral (X2001), lauréate 2019 du Prix Pierre Faurre de la FX

LD

Lisliere Dantas

06 décembre

Presse

Marwan Lahoud X83, élu président de l'AX

LD

Lisliere Dantas

27 juin

Presse

Les X lauréats 2019 de la bourse "X-Grant Silicon Valley"

LD

Lisliere Dantas

03 juin