Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Disparition de Jacques Stern (X52)

Presse

-

02/03/2021

C’est avec une grande tristesse que l’AX a appris le décès de notre camarade Jacques Stern, survenu le 26 février 2021, à l’âge de 88 ans.


Ancien élève de l'École polytechnique (promotion 1952), de l'École nationale supérieure de l'aéronautique, et titulaire d'un « Master of Science » de l'Université Harvard (laboratoire d'informatique), il a fait toute sa carrière dans le domaine de l'informatique.


Jacques Stern ©Collections Ecole polytechnique/Studio Paul Darby.

©Collections Ecole polytechnique/Studio Paul Darby.


Ingénieur au service technique des télécommunications de l'air (1958 à 1964), Jacques Stern était responsable du développement des systèmes informatiques pour la défense aérienne.

En 1964, il fonde la Société d'études des systèmes d'automation (SESA), dont il devient le président-directeur général (1964 à 1982).

Il est nommé à la présidence de CII-HB qui devient BULL S.A. en 1985 (le groupe Bull étant né par le regroupement de CII-Honeywell-Bull, SEMS et Transac). Il devient ensuite président de la Compagnie des machines Bull (1982-1989), président de Bull HN aux États-Unis (1987 à 1989) puis président d'honneur du groupe Bull depuis 1989. Il a également présidé plusieurs sociétés, comme Advanced Computer Research International (Acri).

Jacques Stern est membre fondateur de l'Académie des technologies et a participé, en particulier, aux travaux de l’Académie dans le domaine des TIC.

Avec son épouse, il a créé la « Fondation Jacques et Janine Stern » en souvenir de ses parents immigrés, qui attribue chaque année des bourses d’études, des aides pour le soutien scolaire à des élèves de collèges et de lycées. 

Jacques Stern est Chevalier de la Légion d'honneur et Officier de l'ordre national du Mérite.

Nous adressons à sa famille et à ses proches nos plus sincères condoléances.

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Presse

Sébastien Lecornu, ministre des Armées, annonce la construction d’un Institut de défense sur le campus de l’X

LD

Lisliere Dantas

14 mars

Presse

Prix Dargelos de l’AX : les candidatures ont été prolongées jusqu’au 14 mars 2025

LD

Lisliere Dantas

28 février

Presse

Neuralk-AI, start-up fondée par Antoine Moissenot (X14), lève 4 millions de dollars pour transformer l’analyse des données tabulaires du commerce

LD

Lisliere Dantas

05 février