C’est avec une grande tristesse que l’AX a appris le décès de notre camarade Jacques Stern, survenu le 26 février 2021, à l’âge de 88 ans.
Ancien élève de l'École polytechnique (promotion 1952), de l'École nationale supérieure de l'aéronautique, et titulaire d'un « Master of Science » de l'Université Harvard (laboratoire d'informatique), il a fait toute sa carrière dans le domaine de l'informatique.
©Collections Ecole polytechnique/Studio Paul Darby.
Ingénieur au service technique des télécommunications de l'air (1958 à 1964), Jacques Stern était responsable du développement des systèmes informatiques pour la défense aérienne.
En 1964, il fonde la Société d'études des systèmes d'automation (SESA), dont il devient le président-directeur général (1964 à 1982).
Il est nommé à la présidence de CII-HB qui devient BULL S.A. en 1985 (le groupe Bull étant né par le regroupement de CII-Honeywell-Bull, SEMS et Transac). Il devient ensuite président de la Compagnie des machines Bull (1982-1989), président de Bull HN aux États-Unis (1987 à 1989) puis président d'honneur du groupe Bull depuis 1989. Il a également présidé plusieurs sociétés, comme Advanced Computer Research International (Acri).
Jacques Stern est membre fondateur de l'Académie des technologies et a participé, en particulier, aux travaux de l’Académie dans le domaine des TIC.
Avec son épouse, il a créé la « Fondation Jacques et Janine Stern » en souvenir de ses parents immigrés, qui attribue chaque année des bourses d’études, des aides pour le soutien scolaire à des élèves de collèges et de lycées.
Jacques Stern est Chevalier de la Légion d'honneur et Officier de l'ordre national du Mérite.
Nous adressons à sa famille et à ses proches nos plus sincères condoléances.

Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés