AX - L'école Polytechnique Alumni
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

François Bouchet est nommé président par intérim du conseil d’administration de l’École polytechnique

Presse

-

04/07/2018

Par arrêté du 29 juin 2018, François Bouchet été chargé par la ministre des armées, d’exercer l’intérim des fonctions de président du conseil d’administration de l’École polytechnique à compter du 1er juillet 2018 jusqu’à la nomination d’un nouveau président.

François Bouchet est Directeur Général de l’École polytechnique depuis le 1er janvier 2017. Il était depuis décembre 2013 directeur de l’Unité de management terre au sein de la direction générale de l’armement (DGA). Responsable des opérations terrestres, il a notamment assuré le lancement de la réalisation du programme SCORPION et de l’opération dédiée aux véhicules des forces spéciales. En 2016, il a été en charge de l’acquisition du successeur du FAMAS et des véhicules légers tactiques polyvalents. 

Depuis son entrée à la DGA, François Bouchet a exercé divers postes de responsabilité dans la conduite des opérations d’armement, notamment dans le domaine des missiles tactiques et des radiocommunications. En tant qu’architecte de système de forces au sein de la direction de la stratégie, il a piloté avec l’Etat-major des armées la démarche capacitaire de son domaine en proposant les orientations du Livre Blanc 2013, et les stratégies de coopération. Il a été directeur technique du centre d’essais aéronautique de Toulouse. Fin 2005, il est l’artisan du rapprochement des deux grandes écoles, SUPAERO et l’ENSICA, qui donnera naissance à l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE) dont il est nommé directeur adjoint en 2007. 

François Bouchet est par ailleurs ancien auditeur du centre des hautes études de l’armement et du cycle interministériel de management de l’Etat (CIME). 

Diplômé de l’École polytechnique (X86) et de SUPAERO (91), François Bouchet est élevé au rang et appellation d'ingénieur général hors classe de l’armement le 1er janvier 2017.  Il est officier de l’Ordre national du mérite et chevalier de la Légion d’honneur. 

726 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Presse

Marwan Lahoud X83, élu président de l'AX

LD

Lisliere Dantas

27 juin

Presse

Les X lauréats 2019 de la bourse "X-Grant Silicon Valley"

LD

Lisliere Dantas

03 juin

Presse

Décès du camarade Paul Andreu X58

LD

Lisliere Dantas

15 octobre