AX - L'école Polytechnique Alumni
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Joëlle Barral (X2001), lauréate 2019 du Prix Pierre Faurre de la FX

Portraits

-

06/12/2019

Ce mardi 3 décembre 2019, Joëlle Barral (X2001) a reçu le prix Pierre Faurre 2019 des mains de Denis Ranque (X 1970), Président de la Fondation de l’École polytechnique.


Diplômée du cycle ingénieur de l’École polytechnique (promotion X 2001), Joëlle Barral est aujourd’hui Engineering Manager chez Verily, filiale d'Alphabet dédiée aux sciences de la vie et à la santé.

Elle a décidé de poursuivre ses études aux États-Unis où elle a obtenu un doctorat en génie électrique à Stanford. Dans le cadre de son PhD, elle a travaillé sur l’imagerie TEP (Tomographie par  Émission de Positons) à l’Institut Max Planck, sur la tomographie CT (Computerized Tomography) chez GE Global Research, mais surtout sur l’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) des extrémités et de la peau en collaboration avec des médecins de la Stanford Medical School et différentes start-up.

Joëlle Barral a ensuite rejoint Stanford Biodesign en tant que Simon Stertzer Innovation Fellow et elle a participé à la création de deux start-up, l'une pour soulager la xérostomie (sécheresse de la bouche) après la chimiothérapie et l'autre pour prévenir la réhospitalisation des patients souffrant d’insuffisance cardiaque.

En 2011, Joëlle Barral a rejoint HeartVista, la seule plate-forme d'IRM guidée par intelligence artificielle, dont elle a été la première employée. Elle a alors développé un logiciel d’IRM permettant une évaluation complète des cardiopathies ischémiques et valvulaires. Elle a également participé à l’obtention de la première habilitation de la FDA (Food and Drug Administration) de l’entreprise. Après cette étape marquante, elle a quitté HeartVista et a rejoint Verily en 2014 en tant que Senior Hardware Engineer pour travailler sur la robotique chirurgicale. Elle fait partie de l'équipe qui a créé Verb Surgical, la joint-venture de Verily et de Johnson & Johnson Ethicon, pionnière dans le domaine de la chirurgie robotique, qui tire profit du machine learning et des outils numériques pour améliorer non seulement les performances du chirurgien et la prise de décision médicale mais aussi, les résultats cliniques. 

Joëlle Barral est à l'origine de la vision initiale du programme de chirurgie numérique de Verily, différenciateur clé de la plate-forme robotique, et a contribué à porter l'équipe à plus de 300 employés à ce jour. Elle dirige l’équipe Software. Joëlle Barral est titulaire de six brevets et en a déposé une douzaine d’autres sur des sujets allant de la santé maternelle à la pathologie numérique et de la robotique chirurgicale à l’imagerie médicale. Elle est également experte en IRM, a publié 11 articles et a co-écrit un livre sur l’IRM quantitative et la cartographie T1 pour aider au diagnostic des troubles du myocarde.


À propos du Prix Pierre Faure

Pour honorer la mémoire de Pierre Faurre (X 1960) disparu en 2001, membre de l'Académie des Sciences et Président du Conseil d'administration de l'École polytechnique, plusieurs grandes entreprises fondatrices de la Fondation de l’École polytechnique ont constitué un fonds, consacré à la remise d’un prix annuel. Le prix Pierre Faurre est destiné à distinguer un ou une polytechnicien-ne dont la carrière dans l’industrie démontre une combinaison de maîtrise technique, d’aptitude au management et de réussite dans un contexte international. Un prix qui se veut inspirant pour les élèves polytechniciens exposés à l’innovation et à l’entrepreneuriat au cours de leur formation pluridisciplinaire de très haut niveau basée sur la recherche et tournée vers l’international.


Source : Fondation de l'École polytechnique

818 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

L'AX aujourd'hui : 5 missions - 5 évènements - 5 chantiers

AM

Anne Maginot

26 avril

1

1

Portraits

Jacques Biot X71 - Président exécutif de l'Ecole polytechnique

AM

Anne Maginot

11 avril

Parcours d'alumni

Maxime Grangereau X2012, lauréat Siebel Scholars 2020

LD

Lisliere Dantas

20 janvier