Accès réservé au personnel de l'AX

AX - L'école Polytechnique Alumni

L’AX invite les X17 à une soirée Mentoring le 13 septembre à Palaiseau

  • 24 juil. 2018
  • -
  • Catégorie : Carrière
  • -
  • Auteur : Lisliere Dantas
  • -
  • Vu : 392 fois
L’AX invite les X17 à une soirée Mentoring le 13 septembre à Palaiseau

Après une première édition réussie en 2017, le service carrières de l’AX lance sa deuxième campagne de mentoring. L'occasion pour les X17 de réfléchir à leurs choix académique et début de carrière


QUAND : 13 septembre 2018 à 20 H 00

: Amphi Gay-Lussac 

INFOS ET INSCRIPTIONS : goo.gl/bLAaZd


La première campagne de mentoring des élèves avait permis en 2017 de constituer plus de 110 binômes en associant aux X16 volontaires de jeunes anciens (N+10 la plupart du temps). Cette première campagne touchant maintenant à sa fin et ayant produit des résultats très positifs, l’AX a décidé (en partenariat avec SOIE) de lancer une seconde campagne de mentoring destinée à accompagner les X17 dans leur orientation académique et professionnelle.

C’est donc dans le cadre de cette deuxième campagne que, le 13 septembre prochain à Palaiseau, l’AX invite tous les X17 à une soirée mentoring, où les élèves pourront s’informer sur cette activité en discutant directement avec des mentors témoins. Dans les jours suivant cette soirée, ils pourront déposer leur candidature, ce qui permettra de leur associer un mentor pour l’année 2018/9 (un de ceux ayant mentoré un X16 ou parmi les X07 volontaires).

Les objectifs de ce mentoring ?

Écouter l’élève tel qu’il est au début de la 2A (1ère rencontre), sonder les goûts et aptitudes ainsi que les attachements personnels, imaginer l’avenir professionnel, ouvrir le champ des possibles (métiers, secteurs, types d’entreprises), choisir son parcours à l’école (stage 2A, spécialisation 3A, activité 4A), tirer les leçons des expériences vécues pendant la scolarité, confronter une envie aux réalités du marché, savoir trouver la bonne information et connaître des personnes à contacter (en particulier au sein de la communauté polytechnicienne).


Qu’en disent les X16 sur leur expérience de mentoring


Ce programme donne l'occasion précieuse de rencontrer des anciens X, qui ont vécu une expérience similaire à la nôtre et se sont posé les mêmes questions. Cela permet donc non seulement d'avoir un meilleur aperçu de ce que constitue la vie active, mais aussi de répondre à un certain nombre d'interrogations personnelles. 



J'apprécie beaucoup ce programme car le matching entre les X2016 et les mentors a été pertinent dans mon cas et mon mentor correspond tout à fait au domaine qui m'intéresse. Nous avons tout de suite créé un lien d'amitié au-delà du lien de mentoring, et cela m'a permis à la fois d'en apprendre beaucoup sur le monde du conseil, d'avoir des idées de l'état de l'art de certains domaines, de me challenger, tout en me poussant à travailler certains domaines. En somme je suis très satisfait de ce programme.



Mon mentor est de (très) bon conseil, a de bons contacts qui m'aident à orienter mon parcours académique et, peut-être, à dessiner un début de carrière. Mais l'aspect le plus utile du mentoring n'est pas là. C'est de me forcer à me poser des questions que je ne me serais jamais posées.


Une expérience aussi enrichissante pour les mentors


J’étais surpris de voir à quel point, avec 10 ans d'écart, les questions que j'ai pu me poser à la sortie de l'X restent d'actualité (thèse ou pas thèse, quel domaine, France ou étranger ...).



J’ai beaucoup apprécié le programme ! Ça m’a fait réfléchir à mon parcours et à ce que l’X m’a apporté et comment transmettre mes connaissances à un jeune polytechnicien


Pour  plus de précisions, contactez :

Jacques Defaucheux X72

jdefaucheux@gmail.com 

Auteur :
Lisliere Dantas

Personnel de l'association
  • carrière
  • mentoring

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire