Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

L’X lance l’opération Monge. En ferez-vous partie ?

L'Association

-

14/10/2020

Suite à la mission sur la diversité sociale, confiée à l’École polytechnique par les ministres des Armées et de l'Enseignement supérieur en juin 2019, l'X s'est engagée à mettre en place des actions en faveur d'une plus grande diversité sociale dans ses rangs.

 

Parmi elles, l’opération Monge consiste à faire intervenir des élèves polytechniciens dans des lycées sur tout le territoire français, pour leur permettre de rencontrer notamment des lycéens et lycéennes qui pourraient ne pas choisir ces filières par manque d’information ou par autocensure.

 

L’opération se divise en deux actions :

- Une à très court terme, nommée 100 binômes-100 territoires, se déroule les 11 et 12 novembre. 200 élèves de la promotion X19 se déplacent, participent à la cérémonie locale du 11 novembre et animent une intervention dans un lycée.

- A plus long terme, entre janvier et mars 2020, l’ensemble des élèves de 1ère année sur leur lieu d’affectation civile et militaire interviendront dans 2 lycées pour promouvoir les formations scientifiques et techniques de l’Excellence.

 

Les élèves sont pleinement acteurs de la démarche et identifient eux-mêmes les lycées, les mairies et leurs contacts.

Comment les aider dans leur projet ? C’est là que vous pouvez intervenir : l’AX met en place un réseau d’anciens, habitant et connaissant leur territoire, qui pourraient apporter leur support pour aider à ouvrir des portes, à s’assurer que leur démarche se passe dans de bonnes conditions, à donner de la visibilité à cette action et à la pérenniser dans le temps.

 

En tant que bénévole au « pôle Diversité et Réussite » de l’École et ancienne élève de l’X, Diane Dessalles-Martin (76) animera ce réseau de mise en relation des élèves avec les anciens qui se seront portés volontaires pour cette démarche.

 

Si vous êtes prêt à apporter votre support à cette opération, n’hésitez pas à contacter Diane à l’adresse diane.martin.1976@polytechnique.org, en mettant Yves Demay (77), délégué général de l'AX, en copie : yves.demay@polytechnique.org.


Crédit photographique :  École polytechnique - J.Barande

113 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

L'Association

3e édition du colloque AX-HEC Alumni

LD

Lisliere Dantas

09 octobre

L'Association

Report du Petit-déjeuner polytechnicien avec Jean-Baptiste Djebbari

LD

Lisliere Dantas

07 octobre

L'Association

Changement au conseil d'administration de l'AX

LD

Lisliere Dantas

01 octobre

4