Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Le défilé du 14 juillet avec les élèves de l’X

L'École

-

17/07/2018

Comme la tradition l’exige, une délégation d’élèves-ingénieurs de l’X a défilé en tête de l’Armée française lors des célébrations nationales de ce 14 juillet 2018.

Cette année, 332 étudiants ont marché au pas devant l’Arc de triomphe.

Les débuts de la tradition

La fête nationale du 14 juillet remonte à 1880 : la prise de la Bastille et la fête de la Fédération deviennent fête nationale le 28 juin et un décret du 6 juillet y associe une manifestation militaire : revue ou défilé à Longchamps.  

En 1880 l'X ne fait pas partie du programme du cérémonial : elle y est seulement admise à pied sur le terrain, en grande tenue ; comme les élèves de Fontainebleau (école de l'artillerie et du génie) d'ailleurs. L'École de Saint-Cyr y est représentée par une députation et défile. Il faut attendre 1888 pour que l'X participe pleinement au défilé, "en tête de colonne". En 1890 on trouve un ordre qui précise que "l'École polytechnique défilera en tête de toutes les troupes de la garnison de Paris". Et tout cela se passe sous la présidence de Sadi Carnot, de la promotion 1857 de l'X.

Les coulisses du défilé 2018

De leur réveil à Palaiseau à leur passage en revue par le président de la république, les élèves de l'X se préparent pour le défilé !

Crédits photos : Jérémy Barande

2724 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

L'École

L’École Polytechnique Executive Education fête ses 5 ans

LD

Lisliere Dantas

31 mars

1

L'École

Réponses au rapport annuel de la Cour des Comptes

LD

Lisliere Dantas

28 février

2

L'École

Mission ouverture sociale de l'X : les contributions de l’AX

LD

Lisliere Dantas

15 octobre

1