• PARIS, FR
  • ·
  • Groupe par validation
Retour aux actualités

Les Entretiens de l'Excellence 2019 au PointK

-

X-Diversité

02/12/2019

Pour l'édition 2019 de "Les Entretiens de l'Excellence" sur le campus de l'Ecole Polytechnique [1], c'est le prestigieux amphi PointK qui a accueilli les collégiens et lycéens de la diversité pour les aider à briser les plafonds de verre, financiers, sociétaux, territoriaux ou culturels.

Alors que la première édition avait rassemblé 250 jeunes,  cette quatrième édition a reçu plus de 750 jeunes venus ce samedi désireux d'être acteurs de leur avenir et le PointK était plein à craquer.


Cette manifestation était une opportunité pour des membres de la communauté polytechnicienne de se retrouver dans le cadre de l'ambiance inspirante de l'association Les Entretiens de l'Excellence.

Lors du cocktail, Nathalie Brunelle Soulas (X90), marraine de l'événement, Directrice du projet Total@Saclay [2], présidente du réseau TWICE (Total Women Initiative for Communication & Exchange) [3] et des élèves ingénieurs polytechniciens aidant à l'organisation de l'événement ont pu échanger sur les développements du campus de l’Institut Polytechnique de Paris.

Participaient également Adam Baïz (X09) et Laurent Deleville (X89), déjà présents aux éditions précédentes, ainsi que deux camarades membres du Groupe X-Solidarités [4].

Lors de l'atelier "Création et gestion d'entreprise", Valérie Cornetet (M06 Mastère PIC), consultante innovation, et Tru Do-Khac (X79), gérant d'une TPE de cartes à jouer pédagogiques thématiques ( Hic Nunc & together®, Governance Poker®, Le sens et le goût des maths™,..) [5], ont rapproché leurs parcours respectifs pour éclairer les étapes d'une création d'entreprise.

Bravo à Su Yang (X10), délégué régional 2018-2019 de Les Entretiens de l'Excellence, et au Pôle Diversité et Réussite / École Polytechnique, pour l'organisation de cette quatrième édition, qui a vu trois premières :

  • plus de 750 jeunes de la diversité
  • la séance plénière au PointK
  • un article sur le site officiel de l'X [6]

L'année prochaine, 2020, sera la cinquième édition ;  cette édition pourrait bien voir le retour des élèves ingénieurs polytechniciens comme intervenants dans les ateliers  [7] : nos jeunes camarades, en ayant réussi le concours,  n'ont-ils pas fait preuve  de volonté, travail et persévérance, des valeurs qu'ils pourront partager avec les jeunes de la diversité aux cotés des professionnels issus de la diversité  ?  


Quand à nos jeunes de la diversité présents cette année,  nous espérons les voir revenir nombreux dans quelques années au PointK, mais en tant qu'élèves ingénieurs polytechniciens...


 A l'année prochaine !




[1][les origines de]  Les Entretiens de l'Excellence [sur le campus de l'Ecole Polytechnique] , X-Diversité 

[2] Innovation & Recherche : Total au cœur de Paris-Saclay dès 2019, Total, 18/12/2018

[3] TWICE, le réseau des femmes de Total, Total, 6/03/2018

[4] X-Solidarités

[5] Do-Khac Decision, annuaire "Entreprises", site AX

[6] Près de 800 lycéens à l’X pour les Entretiens de l’Excellence, 2/12/2019, Ecole Polytechnique

[7] Les Entretiens de l'Excellence Polytechnique (première édition 2016) : les intervenants élèves de la promotion 2014, 21 juin 2016, X-Diversité,




J'aime
1399 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

La Journée Carrière X-Forum 2022 innove avec un atelier de soft skills en "peer collective assessment"

photo de profil d'un membre

Tru Do-Khac

17 octobre

Et si la féminisation de l'X était une affaire de soft skills ?

photo de profil d'un membre

Tru Do-Khac

24 septembre

Élections 2022 au CA de l'AX, trois dimensions de la diversité

photo de profil d'un membre

Tru Do-Khac

13 mai