AX - L'école Polytechnique Alumni
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Les X lauréats 2019 de la bourse "X-Grant Silicon Valley"

Presse

-

03/06/2019

Amine Mezzour (X 2012) et Anthoine Dusselier (X 2014) sont lauréats de la bourse « X-Grant Silicon Valley » financée par la Fondation de l’École polytechnique et le Friends of Ecole Polytechnique, sa structure sœur aux États-Unis. Ils bénéficient chacun de 50 000 $ ainsi que d’un mentorat de haut niveau, offert par des entrepreneurs et investisseurs californiens. 


Amine Mezzour (X 2012), co-fondateur de Lalilo : un assistant pédagogique pour favoriser l’apprentissage de la lecture




Alors que 20 % des élèves arrivent au collège avec des difficultés de lecture et que 80 % des cas de décrochage scolaire sont dus à ces mêmes difficultés, Amine Mezzour (X 2012), Laurent Jolie (X 2012) et Benjamin Abdi (X 2013) ont créé en 2016 Lalilo, un assistant pédagogique permettant un apprentissage sur-mesure de la lecture.

Destinée aux élèves de la maternelle au CE2, cette application web utilise l’intelligence artificielle pour proposer des exercices personnalisés en fonction des points forts et des difficultés de chaque élève. Pour ce faire, la start-up développe l’un des premiers algorithmes de reconnaissance vocale qui corrige la prononciation, ainsi qu’un algorithme de recommandation qui, à l’aide des données recueillies, suggère le parcours d’apprentissage le plus adapté. Cet outil pédagogique permet donc aux professeurs de suivre le niveau d’avancement de leur classe mais également celui de chacun de leurs élèves.

Accessible sur tablette et sur ordinateur, Lalilo est aujourd’hui utilisée dans 1 000 écoles en France et dans plus de 15 000 écoles aux États-Unis. Si cette application était jusqu’à présent gratuite, la start-up travaille actuellement à sa monétisation. « Nous sommes très heureux de recevoir cette bourse X-Grant Silicon Valley d’autant plus que c’était la 3e fois que nous candidations à ce prix. La dotation financière qui l’accompagne va notamment nous permettre de développer notre activité et d’étoffer notre équipe », déclare Amine Mezzour.

Anthoine Dusselier (X 2014), co-fondateur et CEO de Tarmac Technologies : une plateforme pour améliorer la fluidité aéroportuaire 




Après avoir suivi le Master Entrepreneuriat X - HEC - UC Berkeley, Anthoine Dusselier (X 2014) a co-fondé avec Maud Payan et Delphine Deleger, Tarmac Technologies dont l’objectif est d’améliorer la gestion au sol des avions. Si les compagnies aériennes ont largement digitalisé le parcours client, il n’en est pas de même pour la gestion des opérations réalisées lorsque leurs avions sont au sol. Alors que le secteur de l’aérien ne cesse de croître et que certains aéroports approchent de la saturation, ces opérations représentent pourtant un enjeu stratégique. Elles peuvent en effet être à l’origine de retards et donc, de coûts considérables pour les compagnies.

Pour améliorer la fluidité aéroportuaire, Tarmac Technologies développe une application mettant en relation les compagnies aériennes avec les compagnies d’assistance (services de ménage, de livraison des plateaux repas, des valises…). Elle permet notamment de suivre en temps réel ce qu’il se passe au sol et d’améliorer la communication entre les différents acteurs. La start-up élabore également une plateforme web sur laquelle seront accessibles des rapports de performance pour analyser les dysfonctionnements et ainsi, améliorer l’efficacité de tous.

« Recevoir la bourse X-Grant Silicon Valley est très gratifiant et nous encourage à poursuivre notre projet. Nous allons avoir accès à un mentorat de grande qualité et pouvoir développer notre produit avec plus de flexibilité », indique Anthoine Dusselier.


« X-Grant Silicon Valley » : une bourse pour repérer les entrepreneurs de talent et promouvoir les idées innovantes

Créée en 2013, la bourse « X-Grant Silicon Valley » récompense des talents issus de l’écosystème entrepreneurial de l’X et vise à soutenir l’action de l’École en matière d’entrepreneuriat et d’innovation. Pour y prétendre, les candidats doivent présenter un projet innovant comportant un volet en lien avec la Silicon Valley. Chaque année, deux lauréats sont récompensés. Ils reçoivent chacun la somme de 50 000 $ et bénéficient également d’un mentorat de haut niveau. Cette bourse est financée à 50% par la Fondation de l’École polytechnique et à 50% par le Friends of Ecole Polytechnique, structure sœur de la Fondation basée aux États-Unis, grâce à la générosité des anciens élèves donateurs installés en Californie.


À PROPOS DU FRIENDS OF ECOLE POLYTECHNIQUE / Le Friends of Ecole Polytechnique est une structure sœur de la Fondation de l’École polytechnique dont l’objectif est de relayer les efforts de la Campagne de levée de fonds aux États-Unis. Elle est administrée par un Board of Directors, dont le Chairman est Éric Setton (X 1998).  Le Friends of Ecole Polytechnique est agréé par l'IRS (International Revenue Service) en tant que Public Charity de type 501(c)3. À ce titre, les dons sont déductibles selon les dispositions fiscales locales.


Source : site de la Fondation de l'X

568 vues Visites

J'aime

  • start-up
  • polytechnique
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

L'Association

Retour en images sur le Grand Magnan 2019

LD

Lisliere Dantas

28 mai

Publications

Aidez les X à participer à Henley Royal Regatta

LD

Lisliere Dantas

24 mai

1

L'École

Des X remportent le concours FDA 2019

LD

Lisliere Dantas

17 avril