Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Réponses au rapport annuel de la Cour des Comptes

L'École

-

28/02/2020

-

2

Mardi 25 février 2020, la Cour des Comptes a publié son rapport annuel dans lequel l’École polytechnique est citée.


Tu trouveras ci-dessous le message envoyé par Eric Labaye (X80), président de l’École polytechnique, aux membres du Conseil d’Administration de l’AX.


Chère camarade, cher camarade,

La Cour des comptes a rendu public son Rapport annuel dans lequel figure une perspective sur la situation de l’École polytechnique accompagnée de cinq recommandations. Comme vous l’avez sans doute constaté, cette publication a rencontré un fort écho médiatique. L’analyse de la Cour des comptes, nourrie des échanges soutenus avec un grand nombre de services de l’École depuis octobre 2018 et jusqu’à mi 2019, porte sur la période 2012-2018. L’École, sa tutelle et d’autres parties prenantes dont Marwan ont eu l’opportunité de réagir aux observations contenues dans ce rapport et leurs réponses lui sont annexées.

L’analyse de la Cour des comptes fait ressortir plusieurs points d’amélioration dans la gestion et la stratégie de l’École qui sont déjà inclus dans les chantiers lancés depuis l’automne 2018, tels que la montée en puissance des nouvelles formations, la stratégie de recherche (avec IP Paris), l’accroissement de la diversité (rapport d’octobre 2019), l’agilité de fonctionnement interne et le développement du campus.

Ce rapport aurait sans doute pu insister plus largement sur les nombreuses réussites et forces de l’École, qui tient une place toute particulière dans l’enseignement supérieur et la recherche, en France et à l’international. Il s’interroge notamment sur la pertinence du rattachement de l’École polytechnique au Ministère des Armées et sur le statut militaire des élèves officiers. L’École polytechnique, tout comme sa tutelle et sa communauté d’anciens, est très attachée à ce lien historique, à sa formation humaine et militaire, et à ses valeurs d’excellence, d’impact et d’intérêt général, qui font sa singularité et sa force.

L’École a déjà engagé une profonde transformation stratégique, organisationnelle et financière. Elle a développé une stratégie claire et lisible sur ses trois métiers - la formation, la recherche et l’innovation - notamment dans le cadre de l’Institut Polytechnique de Paris. Nous devons continuer à la mettre en œuvre avec détermination pour atteindre notre ambition de nous affirmer comme un institut d’enseignement et de recherche scientifique et technologique de rang mondial.

L’École polytechnique a aussi pris depuis une année des mesures fortes pour rétablir son équilibre financier, fiabiliser sa gestion et améliorer la qualité de ses processus opérationnels. Elle est également mobilisée pour accroître ses financements externes et ses ressources propres afin d’assurer son développement et ses investissements.

Le chantier de la transformation de l’École est engagé. Même s’il est loin d’être achevé, je serai heureux de partager prochainement avec vous les succès déjà remportés et la dynamique enclenchée.

Bien amicalement,

Eric Labaye

Président, École polytechnique

Président, Institut Polytechnique de Paris




Ci-dessous, les réponses au rapport de la Cour des Comptes par Marwan Lahoud (X83), président de l’AX, par Yves Demay (X77) délégué général de l’AX et ancien directeur général de l'École polytechnique, et par Eric Labaye (X80), président de l'École polytechnique et président du conseil d'administration de l'Institut Polytechnique de Paris :


> Réponse d'Eric Labaye

> Réponse de Marwan Lahoud

> Réponse de Yves Demay

3051 vues Visites

J'aime

Commentaires2

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

L'École

[Les minutes de l'X] Webinaire "Tester et enquêter pour déconfiner"

LD

Lisliere Dantas

05 mai

L'École

COVID-19 : Nouvelles de l'École

LD

Lisliere Dantas

02 avril

2

L'École

L’École Polytechnique Executive Education fête ses 5 ans

LD

Lisliere Dantas

31 mars

2