Retour aux actualités

Soft skills : après les Binets, les Groupes X

-

X-Diversité

10/03/2020

Pour marquer sa 28e place mondiale des universités les plus performantes pour l'employabilité des étudiants, l'École Polytechnique rappelait sur son site que "les compétences non techniques (« soft skills ») sont en train de devenir des facteurs de plus en plus importants" dans le recrutement [1].

Alors que l'on observe l'émergence de solutions innovantes pour accélérer les soft skills, telles que des simulations de projet d'entreprise particulièrement réalistes [2a] ou des outils ludiques matériels [2b], l'expérience pratique, éventuellement avec un coaching, reste le moyen principal pour développer les soft skills à l'Ecole Polytechnique ; le terrain de jeu est la Formation Humaine et Militaire (FHM) et les Binets.

Pour l'alumni junior de l'X, l'animation d'un Groupe X, voire la création d'un Groupe X, est une continuité naturelle pour développer ses soft skills.


Démarche canonique de création de Groupe X

Pour créer un Groupe X, on peut suivre une méthode en 10 étapes, que nous décrivons ci-après:

  1. Concertation d'une poignée de camarades (typiquement 4-10 camarades) autour d'un centre d'intérêt commun ;
  2. Réunion de création : choix du nom du groupe, formulation de son objet, rédaction des statuts, désignation du président et d'un cœur de bureau, signature des statuts ;
  3. Mise en place des moyens informatiques de gestion d'annuaire et d'événements (partition sur polytechnique.net,...) ;
  4. Faire-part de création dans la rubrique "Actualités de La Jaune et La Rouge (nldr : mensuel publié par l'AX)
  5. Recueil des adhésions ;
  6. Première assemblée générale pour identifier les premiers événements et renforcer le bureau ;
  7. Premiers événements, administrés avec les moyens informatiques ;
  8. Après une série notable d'événements, agrément par le conseil d'administration de l'AX ;
  9. Présentation en 2 pages du groupe dans La Jaune et la Rouge ;
  10. Publication dans La Jaune et la Rouge d'un dossier d'une dizaine d'articles, dont les auteurs sont membres du Groupe et qui est coordonné par le président du groupe ; cette publication marque ainsi la maturité du groupe.


Éprouvée par des dizaines de Groupes X, cette méthode est d'ailleurs suggérée sur le site de l'association ; elle a été suivie avec application par X-Propriété-Intellectuelle, né en 2008 et dont le dossier, intitulé "Défendre la création", a été publié en février 2012 [3].


Démarches alternatives de création de Groupe X

Mais il existe des démarches alternatives, comme l'ont montré en 2012 les fondateurs du groupe X-Open-Innovation qui ont estimé qu'il fallait sortir de ce schéma pour marquer dans l'ADN du futur groupe un esprit d'ouverture et d'innovation.

C'est ainsi que X-Open-Innovation est né, non pas d'une réunion de création, mais d'une assemblée constituante [4].

Le point de départ est la mise en place d'un bureau provisoire, de création, sous la présidence du doyen (en âge). Son objectif : préparer cette assemblée constituante où un projet des statuts sera lu, amendé et voté en séance. Cet acte, constituant, est suivi par la démission en bloc du bureau de création, laissant le champ totalement libre à l'élection du premier président et du bureau. 

Cette démarche a été suivie par X-Open-Innovation : l'élection du président et premier bureau s'est faite à main levée avec une constituante de plus de 50 camarades.

Une troisième voie est de celle de X-Diversité ou plutôt de la création de Les Entretiens de l'Excellence sur le campus de l'X, un événement annuel au profit de l'égalité des chances dans les études supérieures [5].

X-Diversité n'est pas un groupe mais un simple collectif né en vu de soutenir l'association Les Entretiens de l'Excellence qui lançait, de concert avec l'X, cet événement.

Il n'a pas de gouvernance constituée par des organes, mais des rôles et des livrables qui sont portés par les membres du collectif. Ces rôles et livrables sont définis par le délégué bénévole de l'association Les Entretiens de l'Excellence à partir de la méthodologie de l'association. Le pilotage est réalisé au moyen d'un blog ouvert et des artéfacts de management de projet partagés avec tous. Les prises de décisions sont directement orientées par la contribution à la création de valeur sociétale.

Pour une naissance par assemblée constituante ou un collectif, l'informatique n'est pas un simple moyen général mais un levier déterminant de création et l'on pourrait parler de création numérique de Groupe X.


Diversité des gouvernances de Groupe X

Après leur création, ces groupes ont connu des parcours divers en matière de gouvernance.

X-Propriété-Intellectuelle a gardé le même président (X79) depuis sa création, il y a 12 ans.

Chez X-Open-Innovation, à la fin de son premier exercice, en 2013, le président (X79) a passé la main à son successeur (D2000) avec la vive recommandation d'en faire de même à l'échéance d'un an. En effet, pour nourrir l'ouverture et l'innovation, quoi de mieux que le renouvellement ? Ce rythme de renouvellement de présidence, notablement soutenu,  aura tout de même tenu 5 exercices...

Concernant Les Entretiens de l'Excellence, après les deux premières éditions (2016 et 2017) sous le leadership du créateur (X79), un camarade de 30 ans son cadet (X10) a pris la main et a triplé l'impact sociétal de l'événement : de  250 en 2017,  le nombre de jeunes de la diversité accueillis sur le campus  est passé à 750 en 2019 [6].


Accélérateurs de soft skills

L'ADN, l'histoire d'un groupe et la personnalité de son président en exercice conditionnent sa gouvernance, laquelle, à son tour, détermine les soft skills utiles chez les membres du bureau pour une performance collective optimale : on ne mobilise pas les mêmes soft skills en gouvernance pyramidale qu'en auto-gestion, en relation hiérarchique qu'en relation client-fournisseur.

Pour l'alumni junior, des responsabilités simultanées dans dans les bureaux de groupes différents peuvent lui permettre d'en rapprocher les gouvernances, de prendre conscience des différences et accélérer ainsi le développement des soft skills qui lui seront utiles tout au long de sa carrière.

Lors des prochaines élections au conseil d'administration de l'AX (CA), on verra peut-être des élèves-ingénieurs 3A ou 4A entrer au CA en prévision de leur entrée prochaine dans la vie professionnelle. 

Après tout, les statuts de l'AX prévoient que les élèves-ingénieurs ou étudiants, que les statuts désignent par "membres stagiaires",  peuvent prétendre jusqu'à 4 sièges parmi les 24 sièges "élus" au CA [7] et deux élèves-ingénieurs sont bien au CA de l'X !



[1] L’X dans le top 30 des universités préférées des recruteurs, 21 Novembre 2019, Ecole Polytechnique

[2a] Definition : Enterprise Adventure Game, in five intrinsic characteristics , L'entreprise numérique créative, 31 mai 2019

[2b] Des packs d'agile games pour accélérer les soft skills, Gouvernance numérique d'entreprise, mardi 22 octobre 2019


[3] www.x-propriete-intellectuelle.org

[4] www.x-open-innovation.eu

[5] Bilan de la première édition des Entretiens de l'Excellence Polytechnique (2016), X-Diversité, mardi 24 janvier 2017

[6] Les Entretiens de l'Excellence 2019 au PointK, Tru Do-Khac, 02/12/2019, X-Diversité

[7]" le nombre de membres [du CA] choisis parmi les membres stagiaires ne [peut] excéder quatre", Article 5 des statuts de l'association


Note : Tru Do-Khac (79) est président fondateur de X-Propriété-Intellectuelle, co-fondateur X-Open-Innovation et président 2013, co-créateur de Les Entretiens de l'Excellence sur le campus de l'X. En 2020, il lance avec des camarades la création du groupe X-Soft-Skills. Si tu es intéressé, tu es invité à prendre contact.

X-Soft-Skills : les soft skills polytechniciennes par delà les générations et cultures, Tru Do-Khac, 01/04/2020





166 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Représentativité de la diversité est-elle un oxymore ? Un cas pour réfléchir : l'AX (épisode 6 dit "AGIP")

photo de profil d'un membre

Tru Do-Khac

16 juin

Documents pour l'AG 2020

photo de profil d'un membre

Tru Do-Khac

03 juin

Élections CA 2020 : l'esprit de la campagne Kès

photo de profil d'un membre

Tru Do-Khac

15 mai