Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Stefanie Stantcheva (M2009), lauréate du Prix du meilleur jeune économiste 2019

L'Association

-

16/05/2019

Le Prix du meilleur jeune économiste 2019 a été décerné par Le Monde et le Cercle des économistes à Stefanie Stantcheva, diplômée de l’École polytechnique et professeure d’économie à l’Université de Harvard.


Cette distinction, créée en 2000, vise à valoriser à la fois l’excellence de la production académique des économistes français de moins de 41 ans et leur contribution au débat public.

En décembre dernier, Stefanie Stantcheva figurait déjà parmi les huit meilleurs jeunes économistes de la décennie, selon The Economist.


Ses travaux portent sur la fiscalité, notamment sur les effets à long terme des politiques fiscales, en matière d’innovation, d’entrepreneuriat, de mobilité sociale et professionnelle.

En s’appuyant sur des données issues de questionnaires en ligne, d’enquêtes de terrain et d’expériences de laboratoire, elle analyse également les comportements et les opinions de tout un chacun vis-à-vis de la fiscalité. « Il faut construire des données dans ces domaines », souligne-t-elle.


L’objectif de ses recherches est d’aller vers une « fiscalité optimale », qui à la fois maximise l’apport des impôts à la société et minimise les coûts pour les acteurs économiques.


> Découvrez l’interview de Stefanie Stantcheva publiée dans Le Monde.

1286 vues Visites

2 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

L'Association

Report du Petit-déjeuner polytechnicien avec Elisabeth Borne

LD

Lisliere Dantas

08 juillet

L'Association

Retour en images sur l'afterwork de l'AX

LD

Lisliere Dantas

26 juin

2

L'Association

Retour sur l’assemblée générale du 22 juin

LD

Lisliere Dantas

23 juin

2