Lacher prise... et performance

10 participants et 1 intéressé
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

(un atelier inspiré de la Méthode Feldenkrais)

Face à des défis, des situations de changement, dans des périodes de stress, nous pouvons avoir tendance à nous « raidir ».
Ventre noué, dos bloqué, respiration difficile, mâchoires serrées :
autant de manifestations psychosomatiques que nous avons tous appris à surmonter « avec de la volonté ». Mais il y a une autre possibilité... apprendre à écouter son corps.


Objectifs :

Se mettre à l'écoute du corps,
Expérimenter le lâcher prise,
Découvrir que cela nous permet d’augmenter notre degré de performance

La puissance d’un muscle est proportionnelle à sa capacité à se relâcher : si nous sommes contractés, nous avons moins de puissance potentielle disponible. En outre, les tensions dans le corps occasionnent de la fatigue, baissent notre niveau d’énergie, voire se transforment en douleurs.

Méthodologie :

L’idée de Moshe Feldenkrais dans sa méthode, était d’apprendre à chacun à sentir comment ajuster son corps et ses mouvements à ses intentions d’action, en évitant les tensions inutiles. Sa méthode est aujourd’hui utilisée dans le monde entier par des musiciens, des danseurs ou des sportifs de haut niveau notamment. 

Et les découvertes récentes des neurosciences ont prouvé que ce travail par le corps et le mouvement permet de fluidifier la pensée et le fonctionnement du cerveau. Plus détendus, nous devenons plus alertes, plus performants, plus créatifs. Nous nous rapprochons de l’état de « flow » qui nous permet de nous ouvrir à de nouvelles solutions. 

Blandine Stintzy (X79) est scénariste et auteur, et Praticienne Feldenkrais. Elle s’est formée au Changement Génératif avec Stephen Gilligan, ce qui lui a permis d’approfondir et d’expérimenter le lien entre mouvement, performance et créativité. Membre professionnel de l’IAGC, elle accompagne les individus dans des situations de changement, et des groupes pour développer leur créativité.


Cet atelier sera l’occasion de venir expérimenter cet état de performance, où nous pouvons dialoguer avec les contraintes et inventer de nouvelles possibilités.

Une approche ludique, des exercices simples à la portée de tous (quelle que soit votre condition physique), inspirés de la Méthode Feldenkrais, que vous pourrez pratiquer chez vous, quelques notions théoriques pour comprendre, des explications pour aller plus loin.


1101 vues Visites

J'aime

Carrière

AX

5, Rue Descartes 75005 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mer.

23

sept.

REUNION X EXPERTISE 23 septembre 2020

AX

PARIS

mar.

01

déc.

ArplastiX_Cotisation 2020

ARPLASTIX

PARIS

mar.

22

sept.

Petit-déjeuner polytechnicien avec Monsieur Patrick Pouyanné

Maison des polytechniciens

PARIS