AX - L'école Polytechnique Alumni

Visite et présentation de la Banque de France

Groupes X - 122 vues
mercredi 05 juin 2019
08:00 - 11:30
Banque de France
PARIS FRANCE
La date limite de clôture des inscriptions est passée.


X-Ponts Pierre - Visite et présentation de la Banque de France


Cette visite se déroulera avec le programme suivant : 

08.00-08.30 : Accueil et café - Grand Hall

08.30-09.00 : Présentation de la Banque de France, de ses missions et de son patrimoine immobilier.

Présentation de la dynamique de transformation et d’innovation dans laquelle la Banque de France est investie depuis plusieurs années à travers un certain nombre de projets :  

- L’espace conférence et l’auditorium suspendu
- Les espaces collaboratifs et de convivialité de la Galerie d’honneur
- Le développement du flex office (MOSAIC)
- La construction de centres-forts
- Et le développement de projets atypiques comme Le Musée de l’Économie (CITECO), le LAB innovation, les Hubs…

09.00-09.30 : Visite commentée de l’espace conférence et des espaces de convivialités de la Galerie d’honneur

09.30-10.00 : Visite commentée de l’espace Flex Office (MOSAIC)

Et en option, pour ceux qui pourront rester (merci de le signaler à ton inscription) si nous sommes assez nombreux

10.00-11.00 : Visite commentée de la Galerie Dorée 

Cette visite est exceptionnelle, elle offre une occasion privilégiée de découvrir une institution prestigieuse (et un peu mystérieuse) de la République, au service de tous, riche d'un patrimoine historique singulier, et engagée dans une dynamique de transformation et d'innovation. 

Tu trouveras ci-dessous une présentation rapide de la Banque de France et de nos hôtes, qui te donnera certainement envie de profiter de cette opportunité unique. 

Espérant vivement avoir le plaisir de t'y rencontrer. 

Bien cordialement, 

Pour X-Ponts Pierre

Pierre Vidailhet, Président
Catherine Sallé, Banque de France

Accueil/ Intervenants :

DARBES-PICCA (Adjointe au Directeur de l’Immobilier et des Services Généraux - DISG) ;
SCHULZ (Architecte en charge des projets du Siège - DISG);
SALLÉ (Responsable Développement Durable- DISG)
A.D’AUBENTON-CARAFA (Responsable, Direction informatique et télécommunication)
MANAS (Chef du service patrimoine historique et des archives)

Quelques éléments sur la Banque de France

La Banque de France a été fondée en 1800 sous la protection du Premier consul Napoléon Bonaparte. Elle est une institution de la République mais aussi un des piliers de l’Europe en étant responsable de l’euro, notre monnaie commune. Elle est surtout une entreprise au service de tous nos concitoyens. 

Nombreuses et peu connues, les missions de la Banque de France sont fondamentales au bon fonctionnement de notre économie comme de notre vie quotidienne : surveillance des banques et des assurances, aide aux PME-TPE ou aux ménages surendettés… Ainsi, si vous pouvez disposer sans souci de billets de banque sûrs et de qualité, c’est parce que non seulement la Banque de France les imprime en grande partie mais aussi parce qu’elle en assure le tri. 

Aujourd’hui, le réseau de la Banque de France se transforme afin d’assurer, de façon optimisée et sur le terrain, ses activités fiduciaires et de services à l’économie. Avec des outils modernes, la Banque affirme son leadership sur ses missions tant au niveau Eurosystème que national. 

La Banque de France possède deux trésors : les réserves d’or de la France qu’elle conserve dans la Souterraine à trente mètres sous terre. Elle est décrite par Stefan Zweig dans un ouvrage publié « Visite à la Souterraine », chez Artélia Editions.
https://www.youtube.com/watch?v=X-3g_gjELWM 

Le second trésor, c’est notre patrimoine  historique,  dont  la  Galerie  dorée, où la célèbre fresque des plafonds, peinte par François Perrier en 1646, et, restaurée en 2015, révèle aujourd’hui une étonnante signification politique cachée sous les scènes des dieux et déesses antiques. Ainsi, derrière la mythologie se trouve l’histoire du règne de Louis XIII et de la naissance de Louis XIV. Le premier propriétaire, Louis Phélypeaux, seigneur de la Vrillière, secrétaire d’Etat du roi Louis XIII, avait commandé à l’architecte François Mansart une galerie d’art au coeur de son hôtel afin qu’il puisse y exposer ses collections de peintures et sculptures. Terminée en 1645, cet espace long de 40 mètres fût en son temps l’une des premières galeries de Paris, et précède de loin la Galerie des Glaces de Versailles.

Après Phélypeaux de la Vrillière, le comte de Toulouse achète la demeure en 1713 et fait remanier les décors par Louis Antoine Vassé, sous la conduite de l’architecte Robert de Cotte. Ces ornements restent aujourd’hui un rare témoignage du style Régence.

Très peu ouverte au public, cette demeure fût le théâtre des grands moments de l’Histoire. Confisquée comme bien national en 1793, les fastes de l’Ancien Régime disparus, la demeure abrite dès 1795 les activités de l’Imprimerie Nationale avant d’y accueillir celles de la Banque de France. Napoléon 1er y reçut les 200 premiers actionnaires en 1810, le Nouveau franc y est entré en 1960, l’Euro y est bien gardé, les lingots aussi…



Auteur :
Anne Maginot

Personnel de l'association
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda        
Lieu
L'adresse sera précisée ultèrieurement
75000 PARIS