Webinaire organisé par le groupe X-Renouvelables et IFC (Banque Mondiale)

En ligne
Lien visible pour les participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

 « Articuler l’action des bailleurs institutionnels et des entreprises privées pour accélérer le développement des énergies renouvelables dans les pays émergents ». 

lundi 16 novembre à 17h00


S'inscrire


Alors que plus d’un milliard de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité dans le monde, le développement des énergies renouvelables offre la perspective d’une solution pouvant concilier l’urgence économique et démographique du déploiement rapide de sources de production d’une électricité abordable, et l’urgence climatique qui interdit que ce déploiement repose sur les énergies fossiles. 

Les investissements requis pour y parvenir sont tels que le secteur privé sera incontournable pour mobiliser les montants appropriés dans les délais impartis. Mais les difficultés de financement ainsi que certains autres obstacles structurels qui subsistent encore dans de nombreux pays émergents, rendent également nécessaire une action efficace et ciblée des institutions de développement afin d’accompagner et catalyser cet effort collectif. 

L’enjeu est donc d’articuler les actions respectives de ces différents acteurs afin de maximiser leur efficacité et tirer parti de leurs complémentarités, tout en évitant les écueils possibles (dont certains ont été mis en évidence dans le rapport de l’Institut Montaigne « Energie Solaire en Afrique : un avenir rayonnant ? » publié l’an dernier).

Afin de débattre de ces questions, nous aurons le plaisir d’accueillir Pierre-Antoine Berthold, directeur Afrique de Akuo, qui partagera l’expérience d’un producteur indépendant d’électricité dans différents pays émergents. L’IFC sera représenté par Yasser Charafi, Principal Investment Officer, au sein de son département infrastructures, et l’un des fondateurs de l’initiative Scaling Solar. 

Les échanges seront animés par Antoine Huard, président du groupe X-Renouvelables et co-auteur du rapport de l’Institut Montaigne.

Merci d’avance pour votre participation, nous nous réjouissons de vous retrouver à cette occasion !


Antoine Huard (X2007), président du groupe X-Renouvelables



66 vues Visites

J'aime

Groupes X
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

jeu.

01

oct.

Cotisation SABIX 2020

SABIX

ven.

27

nov.

Conférence Dürer Dürer (1/2) Le maitre incontesté de la gravure

ven.

04

déc.

Conférence Dürer Dürer (2/2) Un génie universel