AX - L'école Polytechnique Alumni
Retour aux actualités

2016 : première édition Les entretiens de l'excellence sur le campus de l'X

-

X-Diversité

03/11/2019

-

1

Dans sa contribution au rapport remis par le président de l'X aux ministres des Armées et de l’Enseignement supérieur dans le cadre de la mission "Diversité sociale dans les grandes écoles" [1], l'AX préconise une mesure intitulée "Compenser l’effet lycée" [2].

Il s'agit de rééquilibrer les effets de la scolarité dans les divers établissements qui se traduisent par un écart de connaissances et de savoir-être mais aussi, d'envie.

Gardant en mémoire que ce sont des alumni de l'X qui ont,  dès l'année 2000, créé Tremplin, une association  d’égalité des chances pour les étudiants d'études scientifiques supérieures  [3], l'AX rappelle que "plusieurs de ces associations sont liées à la communauté polytechnicienne".

C'est le cas de Les Entretiens de l'Excellence, une association créée en 2006 pour organiser des rencontres entre les collégiens et lycéens issus des territoires défavorisés d'une part, et des professionnels prometteurs issus des mêmes milieux d'autre part. L'objectif de ces rencontres  : donner l'envie de briser le plafond de verre.

La première édition Les Entretiens de l'Excellence sur le campus de l'Ecole Polytechnique a eu lieu en juin 2016 [4]. Cette édition a été le résultat d'un travail de concert entre l'association Les Entretiens de l'Excellence et l'X, mais aussi la Kès des élèves et l'AX, dont le soutien financier de la caisse de secours a permis d'embarquer les soutiens financiers des entreprises [5].


Les moyens numériques de polytechnique.org ainsi que le blog X-Diversité ont été déterminants pour permettre aux différentes parties de travailler de concert et d'accueillir ainsi 250 élèves et une trentaine de professionnels sur le campus.



[1a] Synthèse sur la mission de diversité sociale par l'Ecole Polytechnique, Éric Labaye, Président de l’École Polytechnique, lundi 14 octobre 2019

[1b] L’X remet son rapport sur la diversité sociale, 16 octobre 2019, Ecole Polytechnique

[2] Mission ouverture sociale de l'X : les contributions de l’AX, Lisliere Dantas, AX, 15 octobre 2019

[3] Tremplin

[4] Bilan de la première édition des Entretiens de l'Excellence Polytechnique (2016), 24 janvier 2017, X-Diversité

[5] Les logos (hors Kès) de la première ligne sont ceux des soutiens financiers spécifiques pour l'événement : une fondation d'un cac 40, un EPIC, une ETI, une association d'entreprises, trois TPE. Les logos de la seconde ligne sont ceux des soutiens financiers institutionnels de l'association Les entretiens de l'Excellence cette même année.

90 vues Visites

J'aime

Commentaires1

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Les Entretiens de l'Excellence 2019 au PointK

User profile picture

Tru Do-Khac

02 décembre

Colloque AX - HEC Alumni : vers l'engagement sociétal de l'entreprise

User profile picture

Tru Do-Khac

23 novembre

1

Le SNU, un dispositif de cohésion sociale pour la diversité de la jeunesse.

User profile picture

Tru Do-Khac

12 novembre

1