Retour aux actualités

Le SNU, un dispositif de cohésion sociale pour la diversité de la jeunesse.

-

X-Diversité

12/11/2019

-

1

Ce 8 novembre avait lieu le ravivage de la Flamme du souvenir du Soldat inconnu par les Écoles militaires (Polytechnique, Saint-Cyr, Navale, Air). La cérémonie était suivie par une conférence hébergée dans les locaux de HSBC France [1].

La phase de préfiguration du Service national universel (SNU) ayant été lancée ce mois de juin, c'est bien naturellement que la conférence a porté sur le SNU [2].

Après une introduction du président de l'AX Marwan Lahoud, le général de corps d'armée Daniel Menaouine, directeur du service national et de la jeunesse du ministère des armées, rapporteur du groupe de travail sur le projet du SNU [3], a rappelé les grandes lignes du SNU devant une audience d'élèves et alumni des quatre écoles militaires.

Promesse du candidat Emmanuel Macron, le SNU est un dispositif pour rassembler et intégrer dans la République et la Nation la diversité de la jeunesse des territoires français malgré les différences financières, sociales, géographiques, culturelles.

La "phase de cohésion", première étape du SNU, permet notamment aux jeunes d'acquérir et enrichir leurs connaissances nécessaires pour tenir leur futur rôle de citoyen.ne de la République.

Les modules de formation sont articulés autour de sept thématiques :

  1. "Activités physiques, sportives et de cohésion
  2. Autonomie, connaissance des services publics et accès aux droits
  3. Citoyenneté et institutions nationales et européennes
  4. Culture et patrimoine
  5. Découverte de l'engagement
  6. Défense, sécurité et résilience nationales
  7. Développement durable et transition écologique et solidaire

Tout au long de ces modules, une place est accordée aux symboles et rites de la République et de la Nation. 


Le général a émaillé son propos de quelques anecdotes ; ainsi la démarche du groupe de travail sur le projet du SNU a suivi la méthode des scénarios, enseignée à l'École de guerre.

Pour notre part, créateur designer d'outils pour accélérer les soft skills des collaborateur.ice.s des entreprises avec des packs de cartes à jouer originales design in France, nous avons retenu qu'un jeu de plateau avait été développé spécialement en vue de présenter aux jeunes les institutions nationales.



[1] Ravivage de la Flamme à l'Arc de triomphe et conférence, AX, 08 nov. 2019

[2] Service National Universel www.jeunes.gouv.fr/snu

[3] Remise du rapport sur la consultation relative au Service National Universel : une nouvelle étape vers sa mise en oeuvre Communiqué de presse - Jean-Michel Blanquer - 19/11/201 education.gouv.fr


Sur le blog de X-Diversité , "SNU : préparer la diversité de la jeunesse à se rassembler dans la République et la Nation", Tru Do-Khac, lundi 11 novembre 2019

260 vues Visites

J'aime

Commentaires1

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Élections CA 2020 : l'esprit de la campagne Kès

photo de profil d'un membre

Tru Do-Khac

15 mai

Groupes

Governance redesign

photo de profil d'un membre

Tru Do-Khac

12 mai

Représentativité de la diversité est-elle un oxymore ? Un cas pour réfléchir : l'AX (épisode 5)

photo de profil d'un membre

Tru Do-Khac

09 mai

1