Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Appel à candidature pour le parrainage des élèves internationaux de la promo 2019

International

-

13/12/2019

Le programme de parrainage des élèves internationaux de l'École polytechnique, mis en place par l'AX en 2005, est une excellente occasion pour échanger avec des élèves venus de plusieurs horizons.


Au cours de ce mois de décembre 2019, les candidatures sont ouvertes pour ce programme. Depuis 2005, plus de 1 000 élèves ont déjà été parrainés, et les retours d'expériences de la part des parrains/marraines et des parrainés sont très positifs.

En 2020, le déjeuner de lancement du parrainage de la promotion 2019 aura lieu le 20 mars aux Salons de l'Aéro-Club de France (Paris 16e).

Focus sur le programme

À l'occasion de l'ouverture des inscriptions pour cette nouvelle édition du programme de parrainage, un article a paru dans La Jaune et la Rouge du mois de décembre. Écrit par Frédéric de Dinechin, coordinateur du programme, l'article décrit le parrainage et rassemble les témoignages d'Hugo Serrão (2018), nouveau kessier inter, et celui d'Yves Demay (77), parrain d'un élève international.


En voici quelques extraits :

Le parrainage est dans l’ADN polytechnicien de solidarité et d’ouverture

Cette année, nous nous réjouissons d’accueillir un nombre record d’élèves internationaux qui sont près de 140 à avoir rejoint le Plateau. Pour beaucoup d’entre eux arrivant du monde entier, il s’agit d’un déracinement culturel et social important, et nombreux sont ceux qui doivent apprendre le français.

Parrainer un élève international signifie mettre en relation un élève international fille ou garçon avec un parrain ou une marraine qui le rencontre, l’accompagne dans son arrivée à l’École et l’aide à mieux comprendre la culture, les habitudes et les codes de la France. En veillant sur cet élève dans le déroulement de son parcours polytechnicien et en le soutenant dans les moments difficiles, le parrain ou la marraine a l’occasion de découvrir un autre pays, une autre culture et d’exercer l’entraide polytechnicienne.

Parrain et marraine : mode d'emploi

Les parrains et les marraines de toutes les promotions sont recrutés sur une base de volontariat. 

Le parrain ou la marraine s’engage pour deux années au minimum sur les deux points suivants : 

1. Veiller à un contact régulier, si possible mensuel, pour s’assurer du bon moral de l’élève : appels téléphoniques, réseaux sociaux, invitations chez soi, visites, voyages, etc.

2. Aider pour les choix de stages ou d’options dans les études à l’X.

Merci à tous les parrains et marraines et à tous ceux qui nous rejoindront.

Témoignage d’Hugo Serrão, nouveau kessier inter

Encore un peu perdu dans la culture française depuis mon arrivée en France en janvier 2019, c’est au milieu du mois de mars que j’ai pris contact avec ma marraine. Elle a vraiment été la personne qui m’a aidé à faire le premier pas vers l’intégration dans la communauté des X. Elle est devenue, au cours de ces huit mois de “marrainage”, pas seulement une guide à travers les nuances françaises, mais aussi une amie qui a été là pour me conseiller et me soutenir pendant les moments difficiles et aussi pour rire de nos différences culturelles. Aujourd’hui je peux vous assurer que ma vie étudiante à l’X, les amitiés qui ont été créées en France et même le fait d’être devenu le nouveau kessier inter sont dus, sans aucun doute, à cette relation et c’est pour ça que cette année nous avons l’intention de continuer ce système de parrain/filleul.

Témoignage d’Yves Demay, délégué général de l'AX

Depuis combien de temps êtes-vous parrain ?

Je suis parrain depuis 2012. Lorsque je suis arrivé à la direction de l’École, j’ai découvert que ce dispositif existait, qu’il était intéressant et compatible avec mes fonctions de directeur général de l’École. J’ai pensé que c’était un dispositif utile pour les élèves internationaux et un moyen de rencontrer des jeunes d’autres cultures. Je parraine quatre élèves ou anciens élèves et nous allons nous engager – car c’est un engagement familial qui déborde sur les week-ends et les vacances – pour accompagner un cinquième filleul. Je parraine des élèves chinois et cambodgiens, avec un tropisme pour le Cambodge donc j’ai trois filleuls cambodgiens.


> Lisez l'intégralité de l'article sur le site de l'e-JR


Pour devenir parrain ou marraine, 
remplissez ce questionnaire ou écrivez à parrainage@ax.polytechnique.org.

413 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

International

Les ambassadeurs AX à Berlin

LD

Lisliere Dantas

26 février

International

Singapour : première réunion d’anciens de l’Institut Polytechnique de Paris

LD

Lisliere Dantas

15 novembre

2

Nominations

Nominations

AM

Anne Maginot

10 juillet

2