Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

L’École Polytechnique Executive Education fête ses 5 ans

L'École

-

31/03/2020

Dans une société en constante mutation, les dynamiques de transformation et le développement des compétences sont plus que jamais au cœur des enjeux des entreprises et des administrations publiques.


Depuis 2015, l’École polytechnique accompagne les entreprises dans leur évolution, grâce aux programmes de l’École Polytechnique Executive Education (X-EXED). L’X-EXED se positionne ainsi comme vecteur de rayonnement auprès des entreprises des trois piliers de l’X que sont l’enseignement, la recherche et l’entrepreneuriat.

L’École Polytechnique Executive Education propose des formations et accompagnements qui s’adressent aux dirigeants, managers et experts hautement qualifiés. Les programmes développés par l’X-EXED s’appuient sur le Centre de recherche et le corps professoral de l’X et ont pour objectif de répondre aux besoins de développement des compétences induits par les transformations sociétales, environnementales, gouvernementales et scientifiques. Ces programmes sont focalisés sur quatre univers thématiques : 


- les nouvelles technologies et le numérique : développer des savoirs et des compétences à la pointe des technologies au service de la performance des entreprises et des organisations ;

- l’ingénierie et les sciences : renforcer les compétences et développer une expertise de haut niveau pour permettre de répondre avec acuité et recul aux enjeux industriels, énergétiques, environnementaux et financiers ; 

- l’innovation et l’entrepreneuriat : concevoir une stratégie d’innovation et sa mise en œuvre en transformant les postures et les pratiques tout en favorisant l’esprit d’entrepreneuriat et d’intrapreneuriat ;

- la transformation des organisations et le management : concevoir et impulser une dynamique de transformation des organisations et mobiliser le collectif au service de la performance.


Les trois piliers de l’École Polytechnique Executive Education : 

- Activer des compétences liées aux technologies disruptives avec des pédagogies variées adaptées au monde professionnel ; 

- Valoriser les savoirs issus des laboratoires de recherche et la recherche de l’X et en donner l’accès aux personnes appartenant au monde professionnel ;

- Renforcer les liens entre l’École polytechnique et les entreprises.


Quatre types de programmes sont développés pour répondre aux besoins des professionnels :

- les programmes diplômants : des cursus d’une durée variant de 12 à 20 mois, compatibles avec une activité professionnelle pour obtenir un diplôme reconnu ;

- les programmes certifiants : un enseignement intensif réalisable en inter-entreprises et intra-entreprise ciblant un bloc d’enseignement spécifique, utile à l’entreprise et à l’employabilité de son bénéficiaire. Ce type de programme se présente sous la forme de plusieurs modules de 2 à 3 jours répartis sur une année ;

- les programmes courts : un format de 1 à 3 jours, favorisant l’échange et la découverte de nouvelles pratiques dans de nombreux domaines et dont le contenu cible un nombre limité de compétences à très fort impact opérationnel. Disponibles en intra et inter-entreprise, ils s’adressent à tous les acteurs de l’entreprise quel que soit leur positionnement hiérarchique au sein de leur structure ;

- les programmes sur-mesure : la solution intra-entreprise pour mobiliser une équipe autour d’un projet spécifique. Articulé autour d’une analyse fine des besoins, il vise à former une équipe sur une ou plusieurs thématiques et développer les compétences de ses membres. Un format unique créé par les responsables thématiques selon des besoins et objectifs identifiés en amont. 

- Sur ce format sont également proposées des Learning Expeditions (LEX) qui permettent aux participants de se nourrir des actualités de recherche de l’X pour le traduire en potentiel d’innovation au sein de leur structure et par là même, créer des liens particuliers avec l’École. 


Pour fêter ses cinq ans, l’X-EXED propose une tarification spéciale à l’intention des anciens élèves et diplômés de l’X. Une réduction de 25 % est offerte sur le tarif d’un programme court de son catalogue 2020 ou une baisse de 15 % sur un des programmes certifiants parmi les suivants :


  • Data Science Starter Program (Nouvelles Technologies et Numérique) :

Avec l’explosion et la profusion des données disponibles, les nouvelles techniques de collecte et d’analyse affectent profondément l’ensemble des secteurs de la vie économique et de la recherche. Cette formation offre une introduction aux meilleurs outils méthodologiques pour appréhender et exploiter les données, notamment les données massives (Big Data). Elle promet une immersion dans l’univers de la Big Data à travers un parcours intensif portant sur les fondamentaux en sciences des données et leur application.


  • Entrepreneuriat dans les énergies renouvelables (Ingénierie et Sciences) :

Dans le contexte actuel du marché de l'énergie, la croissance et l'intégration des sources d'énergie renouvelables dans le mix énergétique est un défi majeur. En pleine transformation, le secteur des énergies renouvelables a aujourd’hui fortement besoin de nouvelles compétences. Ce programme construit avec InnoEnergy vise à développer une double compétence en ingénierie et entrepreneuriat. L'objectif est de professionnaliser une filière d'acteurs, notamment les cadres, amenés à conduire et opérer les industries de ce secteur.


  • Piloter l’innovation (Innovation et Entrepreneuriat)

Ce programme s’adresse à des professionnels qui ont vocation à piloter un processus d’innovation ou participer à des fonctions clés du processus d’innovation (R&D, Marketing, Production…) qui souhaitent élargir leur horizon et se performer. L’accent est mis sur l’enseignement d’un corpus partagé de connaissances et d’outils qui doivent idéalement être maitrisés par les acteurs de toutes les fonctions clés. Il mise également sur les interactions attendues entre les acteurs des différentes fonctions.


  • Stratège de la transformation (Transformation et Management) :

Un environnement complexe induit des incertitudes tout en offrant des opportunités inédites. Il requiert des leaders qui soient en mesure de concevoir et de lancer des projets de transformation à la fois agiles et créateurs de valeur capables de s’adapter aux évolutions en cours et à venir. Ils doivent en outre créer une dynamique collective, en établissant des relations de confiance avec l’ensemble des parties prenantes, et en activant les leviers de l’intelligence collective producteurs de sens pour tous. Ce programme permet de répondre à ces enjeux en acquérant des compétences d’implémentation en milieu professionnel.


Actualisez vos connaissances et compétences en revenant vous former à l’X et bénéficiez des avantages de cette offre anniversaire.


Retrouvez l’ensemble des informations en suivant ce lien :

https://exed.polytechnique.edu/offrealumni/index.php


visuel executive education


221 vues Visites

2 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

L'École

[Les minutes de l'X] Webinaire "Tester et enquêter pour déconfiner"

LD

Lisliere Dantas

05 mai

L'École

COVID-19 : Nouvelles de l'École

LD

Lisliere Dantas

02 avril

2

L'École

Réponses au rapport annuel de la Cour des Comptes

LD

Lisliere Dantas

28 février

2