• PARIS, FR
  • ·
  • Groupe par validation

À propos du groupe

L’homme au cœur des sciences

Depuis quand X-SHS existe-t-il ?

Depuis 2012, nous développons un programme de conférences. Chaque conférence est comme un coup de pinceau. Nos programmes successifs ont peu à peu dessiné des formes.

Quelle est notre lecture du contexte ?

Les modes d’agir et de penser qui ont dominés les deux siècles précédents ont été parfaitement illustrés et incarnés par l’âge d’or de l’école Polytechnique. C’est au sein de l’X qu’Auguste Comte, père de l’épistémologie positiviste, a formalisé le système linéaire des sciences, légitimé une séparation entre science dite ‘dure’ et science dite ‘molle’ ainsi que l’idée d’un progrès cumulatif ‘positif’.

Le monde entier s’est depuis converti aux modes d’agir et de penser de la science et de la technique, moteur d’une transformation sans précédent dans l’histoire de l’humanité.

Aujourd’hui, c’est précisément la fécondité de ces modes d’agir et de pensée qui nous conduit à des problèmes sans précédent. Nous connaissons tous cette petite phrase d’Einstein « Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu'il a été créé. » Nous vivons une époque d’anthropocène qui a été précisément provoqué par les modes d’agir et de pensée d’hier.

Dans ce contexte, les modes d’agir et de penser enseignés par les institutions – qui présentent par construction et nécessité des inerties - se révèlent peu adaptés aux problèmes auxquels nous faisons face aujourd’hui, tout en éprouvant un sentiment d’urgence. Pour proposer une réponse robuste et non cosmétique, il convient d’assumer résolument que les racines de la conception que nous nous faisions du monde et de nos interactions avec lui sont remises en cause.

Depuis ce point de vue, la pandémie du Covid19, vécue par beaucoup comme une rupture entre un avant et un après, n’est qu’un phénomène symptomatique supplémentaire qui manifeste avec force et plus que jamais la nécessité pour les sociétés humaines de développer des capacités régénérées d’adaptation.

Quelle est la finalité du groupe X-Sciences de l’Homme de la Société ?

La finalité du groupe vise à contribuer à la catalyse des prises de conscience et à la diffusion de toutes les façons régénérées d’agir et de penser plus adaptées aux situations actuelles, afin d’éclairer les chemins à venir.

Pourquoi le groupe X-Sciences de l’Homme et de la Société est un groupe « professionnel » et non un groupe de « culture et société » ?

Loin de constituer un vernis culturel nécessaire à l’homme du monde, loin d’être des sciences ‘molles’ considérées avec condescendance par les tenants des sciences dites ‘dures’, les sciences de l’Homme et de la Société sont aux avant-poste d’une régénération profonde de toutes les sciences, y compris les plus «dures », autour des sciences dites de l’esprit. 

Ce qui est à l’œuvre dans les couches profondes est ce que les chercheurs dénomment un glissement de paradigme épistémologique. Le paradigme émergent se cherche encore. Il contient des courants aussi divers que la systémique, le constructivisme, le pragmatisme... Nous les dénommons du terme englobant d’épistémologies de la complexité.

Dans le creuset de ces racines régénérées, des modèles et des démarches émergent et s’éprouvent quotidiennement sur le terrain. Elles constituent les pelles et les pioches pour relever les défis d’aujourd’hui et construire un avenir désirable.

Pourquoi « Sciences de l’Homme de la Société » et non « Sciences humaines et sociales » ?

Dans le prolongement du caractère professionnel et opérationnel des épistémologies de la complexité, nous prenons acte de ce que toutes les sciences – par construction et par nécessité produites par l’Homme - sont et doivent-être humaines. Nous ne saurions pas séparer l’Homme et le phénomène humain, des organisations et de la société, tant leur dynamique de transformation réciproque est évidente.

Quels sont les principaux enjeux du glissement en cours ?

Le glissement dans la façon d’agir et de penser est très profond. Il engage l’homme tout entier, y compris le scientifique, non seulement d’un point de vue épistémologique mais également éthique et pratique. Pour les épistémologies de la complexité, la connaissance n’est pas dissociable du vécu expérimental. Nous y glissons d’un critère de vérité ‘objective’ – qui prétend à un caractère absolu et dur - à celui d’une représentation intelligible et projective, robuste et ferme. Nous y glissons d’un scientifique qui se veut hors l’expérience menée à des sciences qui sont produites par l’homme qui dont sont et doivent être humaines. 

Quels sont nos modes d’action ? Le salon des lumières

Nous sommes à l’affut de tous les praticiens et les chercheurs qui avec courage et pugnacité ont cherché à faire sens et à tracer des voies pertinentes pour faire face au problème d’aujourd’hui.

Le groupe X-Sciences de l'Homme et de la Société s'intéresse particulièrement à l'évolution des rapports multi-échelle multi-horizon multi-finalité entre les hommes, les organisations (dont l'entreprise est une forme répandue, mais loin d'être unique) et les sociétés qui les englobent.

Le groupe s'efforce de donner à ses membres des éclairages, des retours d'expérience pratiques, des concepts, des modèles appropriés pour appréhender ces évolutions profondes.

Nous nous appuyons sur des retours d'expérience de chercheurs sensibles à la complexité et d'acteurs professionnels aiguisés, ayant un parcours riche, diversifié, et soucieux de partager et d'échanger sur leurs expériences, leurs réflexions et leurs travaux.

Les rencontres X-Sciences de l’Homme et de la Société ont lieu en général le 3ième jeudi du mois à 18h30 avec une intervention de 45min à 1h suivi des questions.

L’esprit est celui de la convivialité, de l’échange de qualité et d’aller jusqu’au bout des questionnements. Nous visons à régénérer l’esprit des salons des lumières. Il s’agit de débattre en toute liberté en creusant à fond le sujet, sans complaisance. Ces discussions se prolongent lors d'un diner amical ouvert à tous ceux qui le souhaitent.

Qui vais-je retrouver dans le groupe ? Une communauté d’esprit ouvert

Le groupe est très éclectique : anciens dirigeants, directeurs de ressources humaines, cadres, conseillers, coachs, chercheurs, philosophes, étudiants…

Ce qui unit les membres n’est pas une catégorie préexistante telle qu’une promotion, un secteur d’activité, un métier, une compétence...

Ce qui unit les membres, c’est l’esprit régénéré de ce que nous espérons avoir été l’esprit de l’école dans son âge d’or : l’ouverture, la curiosité, le dialogue fécond avec l’altérité, la capacité à se remettre en question, la conscience des dissonances de notre temps, la volonté d’y apporter des réponses satisfaisantes en exerçant une raison ouverte, le cœur de s’y engager.

Puis-je assister à distance quand je ne peux pas venir en présenciel ? Oui

Depuis le confinement et l’instauration du mode distanciel, nous avons mis en place un mode hybride pour les membres qui ne sont pas sur la région parisienne et qui ont pu enfin à cette occasion participer. Le mode hybride permet d’avoir à la fois la qualité du présentiel pour nos membres de la région parisienne et une diffusion live pour les autres ainsi que la possibilité de poser leurs questions via un animateur du bureau X-SHS.

Puis-je accéder aux conférences et aux contenus passés ? Oui, sur nos chaînes en ligne

En post production, le groupe X-Sciences de l’Homme et de la Société effectue le montage, diffuse et anime ses chaînes video et audio :

 

Les épisodes s’organisent de façon émergente sur notre chaîne youtube  en playlist sur les thèmes de : 

  • ·      L’apprentissage
  • Les modes d’organisation régénérés
  • L’épistémologie et la physique quantique
  • La « crise » écologique
  • La régénération de la conception que nous nous faisons de l’homme

Y a-t-il un fil rouge thématique annuel ? Maintenant, oui.

Nous publions depuis 2021 un programme prévisionnel sur l’ensemble de l’année. Inspiré par le succès du dossier de la Jaune & la Rouge sur la douance que nous avons piloté, nous innovons en introduisant un fil rouge thématique annuel afin de nous donner l’opportunité d’éclairer de multiples angles de vue sur un thème soigneusement choisi.

Nos critères de choix du thème annuel sont les suivants :

  • Le thème est perçu et présent dans les media de telle façon que chacun peut le raccorder à un sentiment de connu ; 
  • Le thème ne constitue pas pour autant une mode mais un courant à horizon 10-15 ans 
  • Ce courant est perçu lui-même comme un symptôme du glissement de paradigme en cours et son élucidation vaut éclairage sur ce qui est à l’œuvre.

Quel est le thème 2021-2022 ? la régénération du concept d’entreprise

La thématique dominante du programme 2021-2022 portera sur la question de « la régénération de la conception que nous nous faisons de l’entreprise», en lien au courant dit des sociétés à mission ou Benefit corporation.

Quelques verbatim pour se dire à bientôt

  • « La connaissance n’est pas dissociable du vécu expérimental »
  • «Ethiquement, une organisation devrait se transformer grâce aux hommes et non pas malgré eux. Pratiquement, c’est aujourd’hui possible. »
  • « En échangeant, nous changeons : le dialogue et la délibération éthique est au cœur du changement »
  • « Ce qui ne se régénère pas dégénère »

Quelques auteurs de qualité (entre autres)

  • Gaston Bachelard, Jean Piaget, Carl-Gustav Jung
  • Thomas Kuhn, Herbert Simon, Gregory Bateson, Francisco Varela, Herbert von Foerster, Ilya Prigogine
  • Giambattista Vico, Carnets de Léonard de Vinci, Cahiers de Paul Valéry
  • Edgar Morin, Jean-Louis Le Moigne, Antonio Damasio, Yves Barel, John Dewey, André de Peretti (X36)
  • Carl Rogers, Clare Graves, Irvin Yalom
  • François Flahault, Maurice Godelier
  • Bruno Latour, Philippe d’Iribarne (X55),…

Objectif

Le groupe déploie un programme de conférences, une chaîne video et audio pour ses membres, qui apporte des éclairages, des retours d'expérience pratiques, des concepts, des modèles appropriés pour appréhender les évolutions des rapports entre l'homme, les organisations et la société.

La finalité du groupe est de contribuer à la catalyse des prises de conscience et à la diffusion de toutes les façons régénérées d’agir et de penser plus adaptées aux problèmes auxquels nous faisons face aujourd'hui.

Notre promesse est de faire en sorte que chaque mois vous ayez au moins une idée et un contact nouveau et pertinent pour appréhender le monde d'aujourd'hui.

Lire moins

Administrateurs

Michel Paillet
Associé fondateur de Cognitive Companions
Paul Nguyen
data scientist