Voir cet email dans votre navigateur
 
[X-Renouvelables] - Appel à co-signature - scénarios 2050
 

Lettre à RTE sur les scénarios électriques 2050

 

Chers Camarades,


Suite à l'appel à co-signatures envoyé jeudi dernier (dont le texte est rappelé à la fin de cet email), plusieurs d'entre vous m'ont demandé si le courrier pouvait être signé sans faire mention de l'organisation au sein de laquelle ils travaillent. 


Je me permets donc de vous envoyer ce bref email afin de vous apporter quelques précisions complémentaires  :


1/  Ce courrier est bien un courrier co-signé par chacun en son nom propre. Il n'est pas obligatoire de faire figurer le nom de votre organisation à côté de votre signature. Je vais de toutes façons ajouter une mention au bas de la lettre, précisant que les signataires "signent en leur nom propre et que cette signature n'engage pas les organisations auxquelles ils sont rattachés".


2/ Cette contribution ne vise pas à discuter de l'intérêt de tel ou tel scénario énergétique, mais à rappeler quelques éléments factuels sur les technologies existantes dans le domaine des énergies renouvelables, et à affirmer que la France dispose d'atouts importants pour relever ces défis et exercer un rôle industriel de premier plan dans ce secteur en plein essor.


3/ Dans l'email précédent, nous évoquions le fait que 280 de nos camarades ont pris l'initiative d'envoyer une contribution à cette concertation, sous la forme d'un courrier co-signé par "des anciens élèves de l'Ecole Polytechnique". Comme il était à craindre, cette lettre commence à se répandre sur les réseaux sociaux et dans différents titres de presse spécialisés, relayée par certains groupes d'intérêts (par exemple, https://pnc-france.org/280-polytechniciens-interpellent-le-president-de-rte/). Ce n'est sans doute qu'une question de jours avant que la presse "grand public" ne s'en empare. Il nous semble donc plus que jamais important de se mobiliser pour que notre contribution puisse attester de l'existence au sein de notre communauté, d'une vision différente de ces sujets.


Je vous rappelle donc les liens disponibles :


N'hésitez pas à diffuser cet appel auprès des camarades de votre entourage ou de votre promo, afin de maximiser le nombre de signataires. Si chacun d'entre vous signe et invite 2 camarades à co-signer le courrier, nous atteindrons arithmétiquement les 2 400 signatures. Merci beaucoup pour votre mobilisation !


Excellent week-end,


Antoine

 

Texte initial de l'appel à co-signatures (pour mémoire)

 

Chers Camarades,


Comme vous le savez sans doute, RTE (en partenariat avec l'Agence Internationale de l'Energie) a publié récemment une étude intitulée« Conditions and Requirements for the Technical Feasibility of a Power System with a High Share of Renwables in France Towards 2050 ». Vous trouverez ici la synthèse en français et le rapport complet en anglais. Suite à cette publication, une concertation sur les scénarios 2050 a été lancée, à laquelle il est encore possible de répondre. Vous trouverez ici la consultation publique dans sa version complète.


Comme vous le savez peut être, près de 250 de nos camarades ont pris l'initiative d'envoyer une contribution à cette concertation, sous la forme d'un courrier co-signé par "des anciens élèves de l'Ecole Polytechnique". Sans rentrer dans le détail sur son contenu (vous pouvez en prendre connaissance ici), on se bornera à dire qu'il comporte des propositions dont la teneur est pour le moins discutable (il propose entre autres, de renoncer à l'objectif de la Stratégie Nationale Bas Carbone à l'horizon 2050). Cette consultation RTE étant publique, on ne peut exclure le risque que fleurissent ensuite des articles de presse quelque peu "généralisateurs" dont vous imaginez aisément la teneur, et dont l’image de l’Ecole ne ressortirait pas grandie. 


Aussi, avec le bureau du groupe X-Renouvelables, il nous a semblé important de témoigner du fait qu'il existe, au sein de notre communauté, des polytechniciens qui partagent une vision différente des questions énergétiques, et qui aspirent à un débat plus factuel et moins caricatural sur l'avenir de notre mix électrique. Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant ici. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez co-signer cette contribution, il vous suffit de remplir le très rapide formulaire disponible en cliquant ici, d'ici dimanche soir au plus tard. 


Ce courrier n'est pas un courrier du groupe X-Renouvelables, mais bien un courrier co-signé par chacun en son nom propre. N'hésitez pas à diffuser cet appel auprès des camarades de votre entourage ou de votre promo, afin de maximiser le nombre de signataires !


Merci beaucoup pour votre mobilisation !

 

Antoine Huard

Pour le groupe X-Renouvelables