Accès réservé au personnel de l'AX

AX - L'école Polytechnique Alumni

Les programmes de mentoring



Le mentoring repose sur l’esprit d’entraide au sein de la communauté. Il établit une relation de confiance entre deux personnes qui se rencontrent régulièrement et apprennent à se connaître. Elles s’enrichissent mutuellement par leurs échanges sur leur parcours et leurs interrogations. Le mentoring se distingue des contacts ponctuels d’un soir avec les référents ou autres correspondants, même si ces activités sont tout à fait complémentaires.

Découvrez le programme de mentoring qui vous convient : 

Mentoring pour les alumni

Ce programme associe deux anciens élèves, le mentor étant choisi au cas par cas selon la demande du mentoré. Le mentor partage son expérience avec le mentoré, lui-même se trouvant à un tournant dans sa carrière et devant prendre des décisions importantes pour son avenir professionnel.

Mentoring pour les élèves

Cette formule est plébiscitée. Le mentoré est un élève, en seconde année. Son mentor est un ancien élève disposant d’une première expérience professionnelle, tout en restant proche par l’âge et l’état d’esprit (en général 10 ans d’écart entre les promotions).

Reverse Digital Mentoring

Le mentor est le plus jeune des deux. Il est familier des techniques digitales et il aide le senior à découvrir usages et pratiques qui en découlent. En retour, l’aîné apporte son expérience pour aider le cadet à saisir des opportunités professionnelles. C’est un échange entre compétences et expériences. Les camarades seniors, en poste ou en évolution, trouvent ainsi un moyen d’actualiser leur profil et de donner un nouvel élan à leur carrière. 

Self Digital Mentoring

Le mentor n’est plus une personne. C’est un logiciel en ligne "Jobmaker", inspiré du parcours qu’on effectue avec un conseiller en orientation ou un cabinet d’outplacement. Il est facilement utilisable par tout polytechnicien souhaitant faire le point sur sa situation et son avenir professionnel, à son rythme, en toute discrétion, et sans engagement. Il peut faire seul ce parcours, il est néanmoins conseillé de solliciter un relecteur, capable de challenger l'écrit du mentoré et de l'encourager à poursuivre ce travail de réflexion, qui demande du temps. Le relecteur peut bien sûr être un camarade mentor.


Pour tout renseignement : Jacques DEFAUCHEUX X72, jdefaucheux@gmail.com, 06 89 65 41 00