AX - L'école Polytechnique Alumni

Charte des groupes polytechniciens


Les groupes agréés contribuent à l'animation de la communauté polytechnicienne et ont des objectifs compatibles avec ceux de l’AX. Ils jouissent de la liberté nécessaire à leur activité et à leur développement. Leur fonctionnement doit  respecter la « Charte des groupes » approuvée par le Conseil d’administration de l’AX.


1. Les objectifs du groupe incluent notamment l’aide à l’orientation des élèves et le networking des alumni, dans le cas de groupes professionnels, l’accueil des nouveaux arrivants dans le cas des groupes régionaux ou internationaux.


2. Le groupe peut être ouvert aux non polytechniciens, mais l'X doit être l'institution dont les anciens sont les plus représentés parmi les membres et compter pour au moins un tiers des membres dont dix membres à jour de leur cotisation à l’AX au moins. Le groupe doit entreprendre les actions nécessaires pour que les cotisants soient majoritaires parmi les membres polytechniciens.


3. Au moins la moitié des diplômés de l'X dans le bureau d'un groupe doit avoir acquitté sa cotisation à l'AX.


4. Les règles de fonctionnement et les statuts en cas de constitution en association autonome sont écrits. Ils précisent notamment le mode d’élection des membres du bureau, et l’éventuelle cotisation. Le président ou un membre du bureau, par délégation, est correspondant permanent du groupe avec la délégation générale de l’AX. Le siège du groupe peut être celui de l’AX, mais le siège administratif est chez un membre du bureau.


Afin d’assurer un renouvellement permanent, il est conseillé que le mandat des membres des bureaux des groupes soit limité à trois ans, renouvelables une seule fois (indéfiniment pour les groupes de promotion).


5. Le groupe dispose :

  • d’outils de gestion et de communication fournis par l’AX via son site Internet,
  • d’une visibilité garantie  sur les outils de l’AX :
  • annonce lors de la création,
  • présentation succincte (bureau, nombre de membres, nombre d’événements dans l’année) sur le site internet de l’AX, et dans l’annuaire papier, qu’il s’oblige à réactualiser annuellement,
  • si le groupe en a les moyens, d’une présentation vidéo rapide sur le site de l’AX,
  • de l’affichage automatique de ses événements qu’il annonce sur l’agenda en page d’accueil du site de l’AX ou X.org,
  • de la publication d’articles ou de dossiers dans la Jaune e& la Rouge,
  • sur demande, d’un outil de paiement en ligne et d’une gestion de trésorerie (recettes et dépenses) dans  les comptes de l’Association,
  • de l’accès au forum des groupes  X sur le site AX,
  • de lieux de réunions gratuits au siège de l’AX, et payants mais à tarif préférentiel à la Maison des X.


6. Le groupe utilise pour sa communication, les outils mis à sa disposition par l’AX, avec si possible une charte graphique en harmonie avec celle de l’AX, ainsi qu’un logo harmonisé, lesquels participent à l’image de marque de la communauté. Dans le cas d’un blog ou site web propre, ce dernier renvoie au site de l’AX.


7. Si cette information n'est pas directement disponible grâce aux outils de reporting du site internet de l'AX, le groupe communique à l’AX chaque année, la liste de ses membres et un compte rendu succinct de ses activités. Un groupe ne respectant la Charte peut se voir retirer son agrément.


8. Le groupe organise des événements, pour lesquels il est recommandé de demander une participation différenciée selon que le participant est ou non cotisant à l’AX. Un groupe n’est pas habilité à représenter l’AX ou à prendre position en son nom ; il soumet à l’AX ses projets de communication externe qui impliquerait la communauté polytechnicienne. Il s’interdit toute prise de position de nature politique ou confessionnelle, de même que toute activité à caractère commercial ou lucratif.