AX - L'école Polytechnique Alumni


L'histoire de l'Association des anciens élèves et diplômés de Polytechnique


Ancienne de plus d'un siècle, l'AX est née de l'esprit de solidarité de la communauté polytechnicienne.


S.A.S., la première association des anciens élèves de l'X

La première association d'anciens élèves a été fondée en 1865, 71 ans après la création de l'École, sous le nom de Société amicale de secours des anciens élèves de l'École polytechnique (S.A.S.). Elle a été reconnue d'utilité publique par décret impérial du 22 septembre 1867. 

Dissoute par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale en 1942, la S.A.S. opéra clandestinement jusqu’en 1944, avant d'être rétablie.

Prenant le relais du bureau de bienfaisance de la Caisse des élèves créé en 1806, la vocation de la S.A.S. était de « venir en aide aux camarades malheureux et à leurs familles ».


S.A.X., la Société des amis de l'X

En 1908, a été créée une seconde association, la Société des amis de l'École polytechnique (S.A.X.), dans le but de promouvoir « tout ce qui pouvait contribuer à la prospérité de l'École et à son maintien à la tête du haut enseignement scientifique ».


L'AX, l'association qui représente les anciens élèves ingénieurs de l'X

L'Association des anciens élèves de l'École polytechnique (AX) a été fondée en 1946 pour répondre à une lacune que présentaient les deux sociétés précédentes qui était de ne pas représenter effectivement les polytechniciens dans les contacts avec les organismes officiels et les associations d'ingénieurs diplômés par d'autres écoles. Elle avait pris une forme fédérative associant la S.A.S. et la S.A.X. en vue de représenter, vis-à-vis des tiers, la collectivité des anciens élèves de l'École polytechnique.

Son président et son vice-président étaient alternativement les présidents des deux sociétés fondatrices. 

En 1962, lors de leurs assemblées générales, les trois sociétés ont pris la décision de regrouper dans la société la plus ancienne les buts poursuivis par l'ensemble des sociétés. La S.A.S. ainsi transformée a pris pour nouvelle dénomination, celle de Société Amicale des anciens élèves de l'École polytechnique avec le sigle A.X.


Les diplômés illustres de l'X

Les ingénieurs polytechniciens de l'École polytechnique ont œuvré dans les plus divers domaines : mathématiciens, serviteurs de l’État, philosophes, économistes, physiciens, chimistes, industriels, militaires. Ils comptent aussi des vocations atypiques. 

> En savoir plus sur les polytechniciens qui ont marqué l'Histoire

La bibliothèque l’École conserve de nombreux ouvrages, édités par des X ou concernant des polytechniciens. Environ 2 500 X figurent au catalogue des auteurs et plus de 300 sont le sujet d’ouvrages.


Histoire de l'École polytechnique

Le Portail Patrimoine de l'École polytechnique présente l'histoire de l'École, ainsi que toutes les activités du Centre de Ressources Historiques. Celui-ci a pour mission la conservation et la valorisation des archives, de la bibliothèque historique et du patrimoine de l'École.


La SABIX

La SABIX est la Société des amis de la bibliothèque et de l’histoire de l’École polytechnique (SABIX). Fondée en 1986, elle a pour but d’apporter un soutien financier et moral à la bibliothèque pour « développer, enrichir, restaurer et mettre en valeur son fonds de livres anciens, rares et précieux, ainsi que de documents d’archives et de musée relatifs à l’histoire de l’École et à l’histoire des sciences et des techniques ».