Parrainage des élèves internationaux
L'École polytechnique s'est résolument engagée dans son internationalisation.
Chaque année, les promotions comptent environ 500 élèves, dont une centaine d'élèves internationaux :
- une partie provient du cursus classique des classes préparatoires
- une majorité d'autres élèves arrivent d'un concours ouvert aux filières universitaires françaises ou étrangères
- les nationalités sont très diverses : Brésil, Cambodge, Chine, Chili, Inde, Italie, Pérou, Russie, Sénégal, Singapour, Vietnam, États-Unis
Depuis 2005, l'AX organise le parrainage des élèves internationaux par des anciens.
En quoi consiste-t-il ? Le parrain ou la marraine s'engage pour un an auprès d'un(e) élève pour l'aider à se familiariser plus rapidement avec son pays d'accueil, sa culture et sa langue, grâce à des rencontres, visites, sorties, week-ends. L'ancien élève lui apporte un soutien lorsqu'il en a besoin (recherche de stages, conseils pour son projet professionnel, etc.), veille à maintenir un lien régulier avec son filleul, reste à son écoute et constitue un point d'appui pour lui. Plus largement, il s'agit de contribuer au développement d'un réseau international d'alumni, accompagnant le développement de groupes X existants ou à créer dans les différentes régions du monde.
Les élèves internationaux expriment chaque année un intérêt massif pour l'opération.
Ma marraine, Thérèse, X98, et son mari m'ont accueilli chez eux quelques week-ends et lors de nos rencontres j'ai toujours eu la possibilité de découvrir un nouveau plat de la cuisine française, ou encore de pratiquer mon français. Nous avons eu des conversations agréables qui m'ont fait connaître un peu plus les particularités de la vie dans une maison française, ce qui aurait été impossible si j'étais resté uniquement sur le campus. Je sais que je peux compter sur eux si j'ai besoin. Et mes parents en sont très reconnaissants : cette garantie les rend plus tranquilles. (João Felipe Cabral Moraes, X2010 brésilien)
Nous sommes très heureux d'entourer Mykola et de lui faire connaître à la fois notre façon de vivre et tous les sites un peu originaux à proximité de chez nous. Mykola nous parle de la vie en Ukraine, de l'évolution de la société, etc. Pour nous qui avons vécu plusieurs années en Pologne et qui aimons la culture slave, ce sont des discussions très intéressantes. Mykola me permet aussi de me replonger dans les programmes de l'École polytechnique, dont je mesure les changements ! Je pense que nous garderons des relations sur le long terme. (Emmanuel Chautard, X88, parrain de Mykola Kozlenko, X2010 ukrainien)
Si vous avez envie d’accompagner un élève international, n’hésitez pas à contacter Frédéric de Dinechin X86, coordonnateur du programme de parrainage.