Accès réservé au personnel de l'AX

AX - L'école Polytechnique Alumni

Accueil


La solidarité est une des missions premières de l’AX. Elle s’exerce en venant en aide aux élèves, anciens élèves, membres ou non de l’Association, et à leur famille en situation difficile matérielle ou morale.


Organisation

L’instance décisionnaire de la caisse de solidarité est le comité de gestion, présidé par un vice-président de l’AX, composé de rapporteurs polytechniciens bénévoles, auquel participent des représentants de la délégation générale. Ce comité est régi par une charte de confidentialité. 

Ce comité se réunit tous les trimestres. Il examine les demandes d’aides : secours exceptionnels ou réguliers, prêts, subventions à certains organismes. Il définit les principes à partir desquels les décisions d’aide sont prises. Il prend les décisions et entérine les demandes urgentes accordées au cours du trimestre.

Le rôle des rapporteurs est essentiel, ils sont le lien entre les personnes qui sollicitent la caisse de secours et la communauté polytechnicienne. Ce lien, pour les veuves et pour les camarades en difficulté, est la marque concrète et permanente de la solidarité.


Comment agit la caisse

Le fonctionnement au quotidien est assuré par le Délégué Général ou son adjoint, son assistante et l’assistante sociale. Ils assurent une présence constante qui permet une réponse rapide aux sollicitations. Ils évaluent les différents aspects de la situation. Un rapporteur est désigné dans les cas les plus complexes. Ensemble ils bâtissent un plan d’action. Celui-ci peut comporter plusieurs volets :

  • Un accompagnement au retour à l’emploi,
  • Une information sur les aides de l’état et les allocations qui peuvent être demandées,
  • Une aide financière de l’AX sous forme de prêt à caractère social sans intérêt ou de subvention.


Au-delà de l’aide financière matérielle, l’action des membres de la caisse de solidarité est aussi orientée vers le soutien moral car les personnes qui les sollicitent vivent souvent un traumatisme affectif, social ou professionnel.

La caisse a des correspondants qui peuvent intervenir en fonction des besoins sur des sujets particuliers :

  • Consultation d'un psychologue,
  • Assistance au calcul des retraites,
  • Aide juridique,
  • Consultation notariale,
  • Coaching en collaboration avec le bureau des carrières,
  • Intervention d'une association d’aide aux veuves,
  • Intervention d'une association d’accompagnement de malades en soins palliatifs.