Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

6 start-up de diplômés de l'X présentes dans la sélection de Challenges des 100 start-up où investir

Presse

-

31/03/2021

Le 25 mars dernier, le magazine Challenges publiait la 12e édition de son classement « 100 start-up où investir ». Parmi les jeunes pousses sélectionnées en 2021, six ont été cofondées par des anciens élèves de l’École polytechnique. 


Zoom sur les pépites lauréates.


MEDETIA

Cofondée par Jean-Philippe Annereau (D98) en janvier 2019, Medetia est une biotech pharma spécialisée dans la découverte et le développement de molécules thérapeutiques pour les ciliopathies graves de l’enfant.

La jeune pousse propose une molécule avancée au stade préclinique, le MDT-110, agoniste des récepteurs EP2, pour le traitement pharmacologique chronique de la néphronophtise : une maladie pédiatrique, grave, entrainant des lésions rénales et ophtalmologiques. 

> Lire la description complète


MILVUE

Milvue a été créée en juillet 2018 par un médecin et trois polytechniciens de la promotion X2012 : Malo Huard, Ronan Riochet et Antoine Sauvage.

Par le développement de solutions innovantes utilisant l’intelligence artificielle, Milvue offre aux médecins des outils fiables, performants et transparents qui facilitent leur travail et optimisent la prise en charge de leurs patients, ce qui permet de désengorger les urgences.

Smart Urgences, un logiciel développé par la start-up, est capable de classer en deux minutes un cliché comme pathologique, douteux ou normal. Cet outil, qui a obtenu un marquage CE en février 2020, couvre sept pathologies représentant 90% des admissions : fractures, luxations, épanchement, pathologies pulmonaires.

> Lire la description complète

 

LUMEDIX

LumediX est une spin-off des laboratoires de l’École Polytechnique (LOB et PMC) cofondée en juillet 2018 par Maximilian Richly (D2015). Elle développe des nanoparticules luminescentes à base de terres rares, qui s’adaptent à tout type d’immunoessais et qui permettent de réduire la concentration minimale détectable de tout type d’immunoessais de plusieurs ordres de grandeur.

La vision de LumediX est de développer des tests rapides (résultats en quelques minutes) avec les mêmes qualités et performances que les tests de routine en laboratoire, pour permettre à tout patient, partout dans le monde, un accès à des solutions de diagnostic performantes et efficaces, à tout moment.

> Lire la description complète


C12 QUANTUM ELECTRONICS

C12 Quantum Electronics développe des processeurs quantiques fiables pour accélérer des calculs très complexes.

Pierre et Mathieu Desjardins, jumeaux, tous les deux de la promotion X2008, se sont associés à d’autres férus comme eux de mécanique quantique dans le but de créer un ordinateur quantique en utilisant le carbone pour matériau. L’aventure C12 Quantum commence ainsi en janvier 2020 et s’appuie sur la technologie des nanotubes de carbone mise au point par le laboratoire de physique de l’ENS, qui l’a brevetée et en a confié la licence exclusive à la start-up.

> Lire la description complète

 

NAVALGO

Cofondée par Zuzanna Kosowska-Stamirowska (M2013), NavAlgo propose un moteur analytique SaaS B2B, basé sur l’intelligence artificielle, pour les données des objets en mouvement ciblant le transport et la logistique dans un premier temps, sans pour autant se fermer à d’autres industries qui ont fait part de leur intérêt.

La solution permet aux entreprises, petites et grandes, de valoriser leurs données non structurées pour une meilleure gestion des ressources (connaissance du risque, détection des anomalies, etc.) sans avoir besoin de recourir à un seul data scientist. 

> Lire la description complète

 

QUANDELA

Issue du Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies, la technologie de Quandela est le fruit d'une vingtaine d'années de recherche. Elle est unique au monde et permet le développement de super calculateurs, appelés ordinateurs quantiques, et d'un réseau Internet quantique.

Quandela a été créée en juillet 2017 par Pascale Senellart, X93 et professeure à l’École polytechnique, avec deux autres chercheurs en électronique et optique au CNRS de Palaiseau. En 2021, la start-up a obtenu un financement français de 2M€ pour le développement d'un ordinateur quantique et l'industrialisation des composants.

> Lire la description complète


> Découvrir l’intégralité du classement « 100 Start-up où investir en 2021 » sur Challenges.fr 

1 J'aime
810 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Presse

Anna Fontcuberta i Morral (D01) est nommée présidente de l’EPFL

LD

Lisliere Dantas

02 avril

Presse

Le ministre des Armées annonce à l'École polytechnique la création d'une nouvelle agence ministérielle pour l'IA de défense

LD

Lisliere Dantas

08 mars

1

Presse

Décès de Maurice Bernard (X48), ancien directeur de l’enseignement et de la recherche de l’École polytechnique

LD

Lisliere Dantas

08 mars

1

1