Comment j'ai soutenu le président de l'AX Marwan Lahoud pour moderniser la gouvernance de l'AX

64
0
1
Forum Élections CA 2020
Le 02 juin 2020 à 15:42

Chère camarade, cher camarade,

Permets-moi, dans un premier temps, de remercier la délégation générale pour avoir repris à son compte, en page une de la Lettre mensuelle de ce 1er juin, la quasi-intégralité de ma proposition d'annonce du forum Élections CA 2020.

Cette annonce confère un caractère officiel à la promotion du forum.


Quatre réponses favorables du conseil à mes invitations de modernisation de la gouvernance de l'AX

Elle est aussi la quatrième réponse favorable aux différentes invitations pour moderniser la gouvernance de l'AX que j'ai envoyées avec constance au conseil via des tribunes publiées dans l'espace X-Diversité sur le site AX ces 6 derniers mois.

Par ordre chronologique, les trois autres réponses (cf annexe) sont

  • la publication des profils et lettres de motivation des candidats sur le site AX, effective le 6 mai 
  • l'ouverture d'un forum de débats Élections CA 2020 sur le site AX, effective le 15 mai,
  • l'aménagement du format du bulletin de vote par correspondance pour une meilleure égalité de traitement entre candidats, effectif le 29 mai.
           

Invitation du conseil, mais à mon endroit   

La cinquième réponse prend une forme particulière : c'est une invitation à mon endroit.

Tu te rappelles que notre communauté avait répondu généreusement à l'appel de l'AX du 23 janvier à candidater pour le renouvellement du conseil d'administration : 36 dossiers de candidature avaient été présentés au comité de recrutement.

Le 29 avril, un mail du délégué général Yves Demay m'informait comme 27 autres camarades "malheureux" que je ne figurais pas dans la liste des "recommandés" ; néanmoins le "conseil s’engageait à trouver les 40 parrainages [à l'effet de rendre ] plus aisé la poursuite de [ma] candidature".

Certains y ont lu une invitation à renoncer. 

Par fidélité au projet pour l'AX porté par ma candidature et loyauté aux camarades qui se sont engagés à mes côtés, j'ai maintenu ma candidature.


Mon invitation, chère camarade, cher camarade, à ton endroit

En octobre 2019, suite à l'animation "Évolution de l'AX" organisée à l'occasion des 40 ans de ma promo [1], le président de l'AX Marwan Lahoud m'avait reçu personnellement pour partager sa vision de l'AX.

Aujourd'hui, plus de 40 camarades ont, indépendamment du conseil, apporté leurs parrainages à ma candidature.

Ces parrainages apportent une grande légitimité et force à la composante essentielle du projet pour l'AX porté par ma candidature [2] :

  • soutenir le président de l'AX Marwan Lahoud dans son ambition de moderniser la gouvernance de l'AX
  • le cas échéant, accélérer cette modernisation, notamment en matières de transparence de la gouvernance de l'AX.


Si j'ai l'honneur d'être élu, je pourrais porter ce projet au CA avec un mandat ne relevant que des seuls électeurs.


Je t'invite à m'apporter massivement ton suffrage [3].


Tru Do-Khac (X79)

Candidat CA 2020 


[1] http://open-survey.blogspot.com/2019/09/marketing-serendipitif-reunion-alumni.html 

[2] Mon projet pour l'AX, Tru Do-Khac (X79) Candidat au CA 2020

[3] Chère camarade, cher camarade, vote pour un candidat qui soutient le président de l'AX Marwan Lahoud, mais indépendant, Elections CA 2020





Annexe : 

Chronologie des invitations au conseil à moderniser la gouvernance de l'AX

En janvier, peu après le Mot du président de l'AX Marwan Lahoud confirmant une "modernisation de la gouvernance de l'AX"[1] [2], je publiais une tribune invitant à publier les professions de foi sur le site AX et de mettre en oeuvre des fonctionnalité d'échange entre candidats et membres [3a].

Pour appuyer cette invitation, je réalisais un test technique utilisant les fonctionnalités standard du site AX [3b], montrant ainsi la faisabilité immédiate et à coûts réduits.

En mars, après la réception de la convocation à l'assemblée générale extraordinaire du 25 mars 2020, je publiais une nouvelle tribune, qui tout en saluant cette première étape de la rénovation de la gouvernance de l'AX, reformulait l'invitation en

  •  "[la mise] en place [d'] un espace numérique officiel pour présenter les lettres de motivations et CV"
  • "[la mise] en place et promo[tion d'] un espace numérique officiel de débats entre les candidats et avec les membres"

J'y ajoutais une recommandation "de revoir le format actuel du bulletin de vote, qui, en traitant inégalement les candidats, introduit un biais dans l'expression du vote, ainsi que le protocole d'usage du bulletin, qui n'assure pas la totale confidentialité du vote" [4]

Cette recommandation était appuyée par plusieurs propositions d'aménagement du bulletin de vote par correspondance postées sur le forum du groupe Annonces et Débats et le 12 mai, je publiais une ultime proposition de design [5].


[1] 2020 : Vers une nouvelle gouvernance, Marwan Lahoud, La Jaune et La Rouge, Janvier 2020
[2] Au service de tous les X, Marwan Lahoud, La Jaune et La Rouge, septembre 2019

[3a][3b]
https://ax.polytechnique.org/group/x-diversite/216/articles/test-de-faisabilite-d-un-dispositif-de-candidature-au-ca-de-l-ax/27/01/2020/436
https://ax.polytechnique.org/group/x-diversite/216/articles/-visualisation-prenom-nom-promo/28/01/2020/437

[4] Représentativité de la diversité est-elle un oxymore ? Un cas pour réfléchir : l'AX (épisode 4), X-Diversité, site AX

[5] Governance redesign, X-Diversité, site AX

J'aime

Partager sur