AX - L'école Polytechnique Alumni


L'AX, l'association des anciens élèves et diplômés de Polytechnique


Fondée en 1946, issue du rapprochement entre la Société amicale de secours des anciens élèves de l'École polytechnique (1865) et la Société des amis de l'École polytechnique (1908), l’AX est l’association qui regroupe les anciens élèves et diplômés de l'École polytechnique. Elle compte aujourd’hui près de 30 000 alumni à travers le monde.

L’AX a vocation à venir en aide aux élèves, anciens élèves et diplômés de l’X en situation difficile et à développer des liens de solidarité et d’amitié au sein de la communauté polytechnicienne.


Ses trois grandes missions :

  • Animer le réseau des diplômés de l’École polytechnique,
  • Contribuer au maintien de l’École au premier rang mondial de l’enseignement scientifique,
  • Renforcer l'expression de la communauté polytechnicienne dans le débat public.


L’association est financée par les cotisations de ses membres et s’appuie sur l'engagement de centaines de bénévoles, qui animent 140 groupes thématiques en France et à l’étranger, organisent près de 300 événements par an et font vivre les programmes de mentoring proposés par l'AX aux élèves et anciens élèves à tout moment de leur carrière.


L'AX aujourd'hui : 5 missions - 5 événements - 5 chantiers



Une association au service de la communauté polytechnicienne


La Caisse de solidarité

La solidarité est une des missions premières de l’AX. Elle s’exerce en venant en aide aux élèves, anciens élèves, membres ou non de l’Association, et à leur famille en situation difficile matérielle ou morale. 

Les actions d'entraide sont menées par la Caisse de solidarité, à laquelle est reversé 50% du montant de la cotisation

L’AX organise également le parrainage des élèves internationaux et soutient des actions en faveur de l'égalité des chances, notamment le programme X-Talents et l’association Tremplin.

> En savoir plus 


AX Carrières

AX Carrières est le service de l'AX chargé des actions de conseil au plan professionnel auprès de la communauté polytechnicienne.

Élèves, jeunes diplômés, senior executives, managers ou experts sont reçus dans un cadre neutre, bienveillant et confidentiel. Ils peuvent partager leur réflexion et préparer les grandes étapes de leur vie professionnelle grâce à la vaste gamme d'outils RH de AX Carrières (entretiens individuels, accompagnement personnalisé, job board international, ateliers et séminaires, programme de mentoring...).

> En savoir plus


Les Groupes X 

Prolongement naturel des binets ou initiatives spontanées d'anciens élèves, les groupes X permettent aux alumni de se réunir autour de centres d’intérêt communs : culturels, sociaux, sportifs, professionnels, régionaux...

Les groupes X peuvent également faciliter l'installation d'un camarade dans un pays ou une région en lui offrant des opportunités de rencontres professionnelles ou amicales.

En savoir plus


La Jaune et la Rouge

L'Association édite depuis 1948 le magazine La Jaune et la Rouge, dont le titre fait référence aux couleurs des promotions. Chaque mois, une grande problématique du monde actuel est analysée, avec à la clé des pistes d'action pour demain

Des auteurs de renom, polytechniciens ou non, scientifiques, capitaines d'industrie ou personnalités politiques signent régulièrement des articles.

> En savoir plus


Nos grands événements


Des élèves du cycle ingénieur de l'Ecole polytechnique, habillés en Grand U et robe de soirée pour danser le quadrille au Bal de l'XDes élèves et alumni ingénieurs de l'Ecole polytechnique, à table, réunis à la Maison des polytechniciens à l'occasion d'un petit-déjeuner polytechnicienDes participants au colloque annuel de l'AX au CESE


Des élèves et alumni, tous âges confondus, échanges dans le grand hall de l'Ecole à l'occasion du Grand Magnan organisé par l'AXLe gagnant du prix Dargelos 2017 reçoit son prix, des mains du président de l'Association des anciens élèves de l'école polytechnique, à l'hémicycle du CESE



Votre cotisation est essentielle pour faire vivre le réseau !

JE COTISE