Accès réservé au personnel de l'AX

AX - L'école Polytechnique Alumni


Au service de toute la communauté polytechnicienne

 


Fondée en 1945, issue du rapprochement entre la Société amicale de secours des anciens élèves de l'École polytechnique (1865) et la Société des amis de l'École polytechnique (1908), l’AX est l’association qui regroupe les anciens élèves et diplômés de l'École polytechnique. Elle compte 30 000 alumni, dans plus de 65 pays à travers le monde.

 L’AX a pour vocation de maintenir et de développer les liens de solidarité et d’amitié au sein de la communauté polytechnicienne et de représenter ses membres dans les instances politiques et auprès des médias.

 Elle poursuit trois grandes missions :

  • contribuer au maintien de l'École polytechnique au premier rang mondial du haut enseignement scientifique ;
  • animer la communauté polytechnicienne dans toutes ses composantes (carrière, évènements autour de centres d’intérêt communs, solidarité) ;
  • renforcer l'expression de la communauté polytechnicienne dans le débat public.


Pour cela, l’AX s’appuie sur l'engagement de centaines de bénévoles, qui animent 135 groupes professionnels ou culturels en France et dans le monde, organisent près de 300 évènements par an et font vivre un programme de mentoring plébiscité par les élèves.

 

> Histoire et polytechniciens illustres
> La caisse de solidarité
> Le service carrières
> Les Groupes X
> Les petits-déjeuners polytechniciens
> Le colloque annuel au CESE
> Le Prix Dargelos
> Le Bal de l’X
> Le Grand Magnan
> Le magazine La Jaune et la Rouge

 


Histoire et polytechniciens illustres >  
 

L'École polytechnique, gravure d'Albert Decaris, 1965 


La première association d'anciens élèves fut fondée en 1865, 71 ans après la création de l'École, sous le nom de Société amicale de secours des anciens élèves de l'École polytechnique (S.A.S.), et reconnue d'utilité publique par décret impérial du 22 septembre 1867. Dissoute par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale en 1942, elle opéra clandestinement jusqu’en 1944, avant d'être rétablie. La vocation de la S.A.S. était de « venir en aide aux camarades malheureux et à leurs familles », l'association prenant ainsi le relais du bureau de bienfaisance de la Caisse des élèves créé en 1806.

En 1908, fut créée une seconde association, la Société des amis de l'École polytechnique (S.A.X.), avec pour objet de promouvoir « tout ce qui pouvait contribuer à la prospérité de l'École et à son maintien à la tête du haut enseignement scientifique ». L'Association des anciens élèves de l'École polytechnique (AX) fut fondée le 26 mai 1945, son rôle étant de coordonner la S.A.S. et la S.A.X. Son président et son vice-président étaient alternativement les présidents des deux sociétés fondatrices. En 1963, la S.A.S. et la S.A.X. disparurent pour former l'AX.

Les polytechniciens ont œuvré dans tous les domaines : mathématiciens, serviteurs de l’État, philosophes, économistes, physiciens, chimistes, industriels, militaires. Ils comptent aussi des vocations atypiques.

La bibliothèque la plus complète sur les polytechniciens est celle de l’École elle-même. Elle conserve de nombreux ouvrages, édités par des X ou concernant des polytechniciens. Environ 2 500 X figurent au catalogue des auteurs et plus de 300 sont le sujet d’ouvrages.
 

> Les polytechniciens illustres
> La bibliothèque de l’École polytechnique
> La Sabix (société des amis de la bibliothèque et de l’histoire de l’École polytechnique)


 

La caisse de solidarité >  
 


Services financiers avantageux, contrat d'assurance négocié, soutien : depuis 150 ans, l’Association agit pour la communauté dans les moments difficiles de la vie, par le biais de sa caisse de solidarité, à laquelle est reversé 50% du montant de la cotisation. Une démarche de prévention, qui vise à détecter les situations à risque le plus tôt possible, a été lancée en 2017. L’Association organise également le parrainage des élèves internationaux et soutient des actions de promotion de l'égalité des chances : le programme X-Talents et l’association Tremplin.


 

Le service carrières >  
 


Élèves, jeunes diplômés, senior executives, managers ou experts peuvent partager leur réflexion et préparer les grandes étapes de leur vie professionnelle grâce à la vaste gamme d'outils RH du service Carrières (job board international, ateliers et séminaires, programme de mentoring, ressources).


 

Les Groupes X >  
 


Prolongement naturel des associations étudiantes, les groupes X permettent aux alumni de continuer à partager des centres d’intérêt communs pour un métier ou un secteur, une problématique sociale ou un hobby, tout en facilitant leur installation dans un pays ou une région et en leur offrant des opportunités de rencontres professionnelles ou amicales.  
 

 

 

Les petits-déjeuners polytechniciens >  

 


Créés dans les années 80 par l’ancien ministre Lionel Stoléru X56, les petits-déjeuners polytechniciens (PDX) sont l’occasion de rencontrer chaque mois, à la Maison des Polytechniciens, une personnalité du monde politique, économique ou de la société civile. L’invité, convié par le président de l’Association, vient exposer sa vision du monde contemporain puis débattre avec les participants, le tout dans une grande liberté de ton. Les petits-déjeuners polytechniciens ne sont pas ouverts aux journalistes. Les places sont gratuites pour les élèves.

 Les invités 2017 : 

  • Frédéric Oudéa X81, directeur général de la Société Générale
  • Enrico Letta, président de l’Institut Jacques Delors, directeur de la Paris School of International Affairs de Sciences Po et ancien Premier ministre italien
  • Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense
  • Fabrice Brégier X80, COO d’Airbus
  • Guillaume Pépy, président du directoire de la SNCF
  • Nicolas Beytout, directeur de l’Opinion
  • Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Antoine Frérot X77, PDG de Veolia
  • Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation.

 

 

Le colloque annuel au CESE >  


Un colloque, ouvert à tous, est organisé chaque année au CESE pour approfondir des questions économiques et sociales, et contribuer à éclairer les politiques publiques et privées en la matière. Les thèmes des dernières éditions ont été :

  • « Imaginer, oser, partager » (2015)
  • « 2017 : les polytechniciens interpellent les politiques » (2016)
  • « La France, entre protectionnisme et ouverture au monde » (2017)
     

 

Le Prix Dargelos >  


  

Éric Cancès X89, directeur du laboratoire de mathématiques appliquées Ponts-Inria,
 lauréat du Prix Dargelos 2017 pour ses travaux de recherche en sciences des matériaux
 


Pour rendre hommage à la mémoire de Pierre Dargelos, ancien élève (X1909) ayant fait sa carrière dans les travaux publics après avoir servi pendant la Première Guerre mondiale, Madame Dargelos, son épouse, a chargé en 1994 l'AX de fonder un prix scientifique, le Prix Dargelos. Ayant institué par testament l’AX comme son légataire universel, Madame Dargelos a demandé que son legs soit consacré en particulier à perpétuer ce prix.

Le Prix Dargelos, d'un montant de 40 000 €, récompense de jeunes chercheurs, polytechniciens ou non, pour leurs travaux de haut niveau scientifique.

Le Prix Dargelos est attribué tous les deux depuis 1994. En 23 ans, 15 chercheurs ont reçu ce prix : 

  • Éric Cancès X89 (2017)
  • Emmanuel Beaurepaire et Francis Bernardeau X85 (2015)
  • Grégoire Allaire X83 (2013)
  • Philippe Coussot X84 (2011)
  • Anne-Marie Lagrange X82 (2009)
  • Samir Zard et Christophe Breuil X89 (2006)
  • Hervé Le Treut ENS76 et Antoine Georges X80 (2004)
  • Jean-Michel Coron X75 (2002)
  • Jean Tirole X73 (2000)
  • Bernard Etienne X70 (1998)
  • Jean-François Minster X70 (1996)
  • Sébastien Balibar X66 (1994).

 

 

Le Bal de l'X >  
 


Depuis 150 ans, l'Association et les élèves organisent chaque année le Bal de l'X, dont les bénéfices sont reversés à la caisse de solidarité de l'Association et qui a généralement lieu à l'Opéra de Paris, au Palais Garnier.

Cette soirée de gala unique en France, placée sous le haut patronage du Président de la République, réunit de nombreuses personnalités politiques françaises et étrangères, des dirigeants et leurs invités, ou encore des représentants de grandes universités internationales. Une tombola est associée à l'événement.

 

Le Grand Magnan inter-promotions >  
 

Grande réunion internationale des promotions, le Grand Magnan est l’occasion, pour les alumni et leurs familles, de venir retrouver leurs amis et découvrir les évolutions de l'École, dans une ambiance festive et chaleureuse. Activités sportives, concerts, conférences thématiques, expos, visite des laboratoires de recherche, le Grand Magnan invite les promotions, tous les deux ans, à célébrer leur entrée à l’École et leur appartenance à la communauté.

 

Le magazine La Jaune et la Rouge >  
 

L'Association édite depuis 1948 le magazine La Jaune et la Rouge, dont le titre fait référence aux couleurs des promotions. Chaque mois, une grande problématique du monde actuel est analysée, avec à la clé des pistes d'action pour demain. Des auteurs de renom, polytechniciens ou non, scientifiques, capitaines d'industrie ou personnalités politiques signent régulièrement des articles.