Retour aux actualités

Actes insignes de solidarité pour la continuité d'activité de l'AX

-

X-Diversité

04/04/2020

-

1

Face aux mesures sanitaires déclenchées par la pandémie de coronavirus, les administrations, entreprises et associations lancent des plans inédits de continuité d'activité dont la mise en œuvre est soutenue par des actes de solidarité.

Ainsi l'Éducation nationale a mis en place un plan de continuité pédagogique [1], notamment au profit des lycéens dont les parents sont mobilisés dans la lutte contre la pandémie (professionnels de santé, militaires, agents de police, pompiers, etc.).

Pour contribuer au tutorat à distance prévu au plan, 325 élèves de l’École polytechnique se sont portés volontaires et donnent une heure par jour de leurs temps libre [2].

Concernant l'AX, celle-ci doit mitiger les impacts sur le momentum pour moderniser sa gouvernance, un engagement pris par le président de l'AX Marwan Lahoud dès son élection en juin 2019 [3].


Vote pour une gouvernance de l'AX plus démocratique

Un premier impact des mesures sanitaires qui s'impose à l'observation est le report de l'AGE du 25 mars.

De cette AGE, il était attendu un vote en faveur de l'abolition de l'obligation pour le conseil d'administration (CA) de proposer, lors du renouvellement annuel du CA, très exactement autant de candidats qu'il y a de sièges à pourvoir.

En ouvrant la voie à un nombre de candidatures officielles supérieur aux sièges en jeu, cette abolition apporte à l'évidence plus de démocratie à la gouvernance de l'AX : jusqu'à présent, les membres de l'AX ne peuvent exercer un choix alternatif qu'en cas de présentation de camarades hors liste officielle au titre de 40 parrainages de membres de l'AX.

L'effet direct des mesures sanitaires est d'empêcher le vote sur place. 

Pour mitiger cette baisse de participation, nous avons utilisé les mailing lists du service numérique "polytechnique.net" pour lancer, sitôt l'annonce du report de l'AGE, un rappel spécifique aux camarades de notre promotion (la 79), aux membres du groupe X-Propriété-Intellectuelle, que nous présidons, et ceux de X-Open-Innovation, dont nous sommes les co-fondateurs. 

Naturellement, dans ce rappel, nous avons invité à voter "Pour".


Élections au conseil d'administration

Le second impact est peut-être moins visible : il concerne la vingtaine de candidats au CA qui n'auront pas été retenus sur la liste officielle ; comment, dans le confinement actuel, ces derniers pourraient-ils battre la campagne et les nombreux événements organisés en contexte normal par l'AX et les Groupes X en vue de recueillir les 40 parrainages leur permettant de se maintenir ?

Dans ce contexte exceptionnel, les membres du CA ont décidé d'apporter leurs parrainages à tous ces candidats [4]. 

Ainsi, une trentaine de candidats pourront se présenter en juin 2020 pour les 9 sièges vacants du CA.

Nous remercions le CA pour cet acte de solidarité et de démocratie.


Moyens de campagne pour les candidats 

Néanmoins, il est probable que la levée du confinement soit différentié et s'étende au delà du mois de mai, alors que la campagne officielle pour le CA aura été ouverte,

Il reviendra alors à la délégation générale (DG) la tâche d'assurer des moyens minimum  de campagne pour l'ensemble des candidats, notamment pour nos "Antiques" qui se présentent.

En janvier dernier, dans la foulée de l'annonce du président de l'AX Marwan Lahoud d'une rénovation des modes de recrutement des administrateurs de l'AX, nous avions pris l'initiative d'un pilote technique de présentation des profils et CV sur le site AX [5].

Très prochainement, nous entrerons en contact avec la DG pour lui proposer un retour de ce pilote.


[1] Continuité pédagogique : ma classe à la maison, education.gouv.fr

[2] Coronavirus : l’École polytechnique se mobilise, 30 mars 2020, Communiqué de presse, École Polytechnique

[3] Mot du président,  Marwan Lahoud, 28 juin 2019, Marwan Lahoud (83), nouveau président de l'AX, L'AX

[4] Mot du président, Marwan Lahoud, 1er avril 2020, L'Association

[5]  Test de faisabilité technique d'un dispositif numérique de candidature au CA de l'AX, Tru Do-Khac, X-Diversité, 27/01/2020




258 vues Visites

J'aime

Commentaires1

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Elections CA 2020 - un bilan par le candidat Tru Do-Khac (X79)

photo de profil d'un membre

Tru Do-Khac

08 juillet

Représentativité de la diversité est-elle un oxymore ? Un cas pour réfléchir : l'AX (épisode 6 dit "AGIP")

photo de profil d'un membre

Tru Do-Khac

16 juin

Documents pour l'AG 2020

photo de profil d'un membre

Tru Do-Khac

03 juin

1