Retour aux actualités

L'AGE du 25 mars, couronnement du site AX ?

-

X-Diversité

15/03/2020

-

1

Ce vendredi 13 mars, engagé dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19, le gouvernement interdisait les rassemblements de plus 100 personnes en France ainsi que la fermeture des établissements scolaires à partir du lundi 16 mars.


Impacts du Covid-19 sur l'AX

Le lendemain, l'AX annulait le déjeuner du parrainage des élèves-ingénieurs internationaux prévu le samedi 21 mars.

Quid de l'assemblée générale extraordinaire (AGE), prévue 4 jours après, le 25 mars dans les locaux du lycée Louis-Le-Grand, Paris 5e, et à l'ordre du jour :

  1. "Choix du bureau de l’AG
  2. Présentation par Marwan Lahoud (83) des perspectives pour l’AX
  3. Évolution du règlement intérieur et résultats du vote
  4. Point de situation budgétaire et actions d’amélioration entreprises
  5. Point sur les résultats du sondage réalisé auprès des promotions les plus récentes et actions envisageables pour attirer cette population" [1]


Maintenir l'AGE 

Sous le vote du point 3 de l'ordre du jour, l'AX demande à ses membres de se prononcer s'il est

  • supprimé l'obligation pour le CA "d'établir une liste de candidats comprenant autant de noms qu'il y a de sièges à pourvoir".
  • "constitué un comité de recrutement, régi par une Charte approuvée par le conseil d'administration",
  • permis, dans certaines limites, aux administrateurs d'être "présents [aux réunions du conseil] par visioconférence".


En permettant un nombre supérieur de candidats aux 6 sièges à pourvoir lors du renouvellement annuel du CA [2] et une flexibilité de présence plus grande aux réunions du CA, cette modification du règlement intérieur ouvre la porte à plus de représentativité de la diversité de l'AX dans la gouvernance.  

Dès lors, même s'il demeure des points en suspens, notamment dans les modalités de mise en œuvre, on peut s'attendre à ce que le vote soit positif et d'ailleurs, l'agenda de l'AG prévoit, dans la foulée de l'annonce des résultats du vote, des échanges sur l'état de l'AX et de ses évolutions.

Première étape de  "faire de l’AX un modèle de modernité et d’efficacité au service de la communauté polytechnicienne et de l’X" [3], cette AGE doit être maintenue, au risque perdre un an dans les "chantiers urgents" identifiés par le président de l'AX Marwan Lahoud pour faire évoluer l'AX.


Une AGE, mais numérique  

L'AGE ne pouvant pas se tenir physiquement, dans les locaux du Lycée Louis-Le-Grand, elle pourrait se tenir numériquement.

Concernant le vote, les membres de l'AX ont d'ores et déjà reçu un mail d'instruction pour voter par voie électronique, en complément de la voie postale.

Concernant les délibérations sur les questions mises à l’ordre du jour avec la  "participation nombreuse des membres de l'association souhaitée", le site AX pourrait servir d'infrastructure d'échanges :  

  • le site compte plus de 17 000 inscrits, dont probablement une très grande partie des 10 000 membres de l'AX convoqués à l'AGE,
  • les différents points de l'ordre du jour pourraient être adressés dans autant de forums/groupes définis ad hoc.


Dans cette option, nous suggérons à la DG de faire appel à l'expérience des camarades modérateurs du forum du groupe Annonces et Débats [4].

Pour notre part, nous serions ravis de pouvoir mettre à disposition de la DG nos compétences en animation de réseau social numérique [5]

Ainsi,  lancé début 2018 après un investissement sans précédent par l'AX, le site AX pourrait bien se révéler comme un instrument inédit de gouvernance démocratique de l'association [5]


[1] Convocation à l'assemblée générale extraordinaire de l'AX, (format imprimé)

[2] "L’association est administrée par un conseil composé de vingt cinq membres dont vingt quatre membres élus au scrutin secret pour quatre ans par l’assemblée générale". "Le renouvellement des membres élus du conseil a lieu par quart chaque année" (cf Art. 5 des statuts). En 2020, il y aura exceptionnellement 9 sièges à pourvoir.

[3] Mot du président,  Marwan Lahoud, 28 juin 2019, Marwan Lahoud (83), nouveau président de l'AX, L'AX

[4] Annonces et Débats

[5] Traçage des contributions [de Tru Do-Khac] sur réseaux sociaux ouverts à contenu professionnel (since Nov 2010)

[5] Représentativité de la diversité est-elle un oxymore ? Un cas pour réfléchir : l'AX (épisode 4), Tru Do-Khac, X-Diversité, 04/03/2020


97 vues Visites

J'aime

Commentaires1

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Documents pour l'AG 2020

photo de profil d'un membre

Tru Do-Khac

03 juin

Élections CA 2020 : l'esprit de la campagne Kès

photo de profil d'un membre

Tru Do-Khac

15 mai

Groupes

Governance redesign

photo de profil d'un membre

Tru Do-Khac

12 mai