Bernard Cathelain est élu président d’Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) à compter du 9 janvier 2024.
Bernard Cathelain a commencé sa carrière en 1985 comme chargé de mission à la division Ports et Voies navigables de la société d'ingénierie BCEOM. De 1986 à 1992, il fut successivement chargé de l'arrondissement fonctionnel puis du service des grands travaux de la Direction Départementale de l'Équipement du Val-d'Oise avant de rejoindre le Conseil régional d'Île-de-France comme conseiller technique.
En 1993, il a intégré la Société des Autoroutes du Nord et de l'Est de la France (SANEF) en tant que directeur de la construction puis directeur de l'ingénierie, du développement et de l'environnement. Nommé en 2001 chef du département maîtrise d'ouvrage d'Aéroports de Paris (ADP), il a ensuite exercé les fonctions de directeur des grands travaux de 2003 à 2007 puis de directeur général adjoint aménagement et développement, membre du comité exécutif, d'ADP, de 2008 à 2014. Il a également présidé le Conseil d'administration de Hub Télécom de 2012 à 2014.
Il est depuis 2015 membre du directoire de la Société du Grand Paris (SGP), devenue Société des Grands Projets en décembre dernier.
À la tête d’IESF, Bernard Cathelain souhaite faire profiter l’association de son expérience du monde industriel et économique, de son réseau et de son appétence pour les sciences, la technologie, l'entreprise et les entrepreneurs. Il ambitionne de développer les synergies avec les associations d’alumni et les différents partenaires en lien avec le métier d’ingénieur pour mieux en assurer la promotion. Il souhaite s’appuyer également sur les jeunes générations pour que le message porté par l’association parle au plus grand nombre.
Àpropos d’IESF :
Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) est une association représentant la profession des Ingénieurs et/ou Scientifiques. Plus d’un million d’entre eux sont inscrits dans son répertoire. Reconnue d’utilité publique depuis 1860, IESF fédère des associations d’anciens élèves d’écoles d’ingénieurs, des associations scientifiques, techniques et professionnelles.
> Source : IESF

Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles