Back to news
Next article

Deux pôles académiques entérinés pour Saclay

L'Association

-

10.26.2017

Sorry, this content is not available in English

Le 25 octobre dernier, le Président de la République s'est rendu sur le plateau de Saclay. Le site accueille 76 000 étudiants et 11 000 enseignants-chercheurs dans une vingtaine d’établissements au sud de Paris.


Après une visite de l’Institut de mathématique d'Orsay et des nouveaux laboratoires de physique et de mécanique de l’École polytechnique, il a prononcé un discours sur l'avenir du projet Paris-Saclay et sur l'enseignement supérieur dans les locaux neufs de l'École CentraleSupélec.

L'AX associée aux réflexions

Au cours de son allocution, Emmanuel Macron a annoncé la constitution d'un ensemble universitaire d'excellence autour de deux pôles académiques complémentaires. L'un des pôles, sous la marque Paris-Saclay, regroupera dans une structure intégrée les universités de Paris-Sud, Versailles Saint-Quentin et Évry, les écoles CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay et l’Institut d’Optique Graduate School. L'autre pôle, dont le nom de code est « NewUni », rassemblera l’École polytechnique, l’ENSTA, l’ENSAE, Telecom Paris Tech et Telecom Paris Sud. Les deux pôles seront habilités à délivrer licences, masters et doctorats.

Cette décision s'inscrit dans la continuité des orientations données en décembre 2015 par Emmanuel Macron, alors ministre de l'Économie et des Finances.

L'AX a été associée à la préparation des annonces, aussi bien à travers la task force qui a contribué aux réflexions de l'automne 2015, que plus récemment en vue de la visite présidentielle.
 

> Revoir l'interview de Bruno Angles, président de l'AX, sur BFM

> En savoir plus

Like
1287 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

L'Association

Retour en images sur le Grand Magnan 2019

LD

Lisliere Dantas

May 28

Publications

Aidez les X à participer à Henley Royal Regatta

LD

Lisliere Dantas

May 24

1

L'École

Des X remportent le concours FDA 2019

LD

Lisliere Dantas

April 17