Back to news
Next article
Previous article

Disparition d’Henri Cyna (X46)

Presse

-

02.16.2021

Sorry, this content is not available in English

C’est avec une vive émotion et une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre cher camarade Henri Cyna (X46) survenu le 16 février 2021.



Ancien élève de la promotion X1946 et ingénieur des Ponts, Henri Cyna fait sa carrière dans le réseau routier et autoroutier.

Aux Ponts et Chaussées de 1951 à 1964, il est notamment responsable de l’arrondissement de Fontainebleau au moment où se construit l’Autoroute du Sud. Il conduit la construction du tronçon qui traverse cet arrondissement.

En 1964, il quitte l’administration pour rejoindre le groupe Monoprix dont il sera pendant 6 ans directeur du développement chargé, entre autres, de la construction de nombreux magasins.

En 1970, Henri Cyna rejoint Cofiroute, la première société d’autoroute privée française, qu’il dirigera pendant 22 ans, d’abord en tant que directeur général adjoint, puis directeur général, puis en tant que président-directeur général.

Lorsqu’il prend sa retraite en 1992, il laisse derrière lui un fleuron : Cofiroute est rentable, innovante, internationale.

Très attaché à l’École polytechnique, Henri Cyna s’est beaucoup investi dans la vie de la communauté. Il a été membre du conseil d’administration de l’AX de 2000 à 2004, et a contribué aux projets menés par la SABIX, la Société des amis de la bibliothèque et de l’histoire de l’X.

Ingénieur brillant, Henri Cyna était aussi un homme bienveillant et d’une grande humanité. Son humour et son charisme ont marqué à jamais ceux qui l’ont côtoyé.

Il était Officier de la Légion d’Honneur.

Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Presse

Sébastien Lecornu, ministre des Armées, annonce la construction d’un Institut de défense sur le campus de l’X

LD

Lisliere Dantas

March 14

Presse

Prix Dargelos de l’AX : les candidatures ont été prolongées jusqu’au 14 mars 2025

LD

Lisliere Dantas

February 28

Presse

Neuralk-AI, start-up fondée par Antoine Moissenot (X14), lève 4 millions de dollars pour transformer l’analyse des données tabulaires du commerce

LD

Lisliere Dantas

February 05