En 2016, le collectif X-Diversité était formé pour accompagner la première édition de l'événement Les Entretiens de l'Excellence sur le campus de l’École polytechnique ; l'objectif : accélérer l'égalité des chances dans l'accès aux études supérieures, la raison d'être de Les Entretiens de l'Excellence, une association créée en 2006. Pour mémoire, rappelons que c'est en 2000 que l'association Tremplin a été créée par nos camarades [1].
5 ans après, en 2021, X-Diversité a émis le vœu de l'égalité des chances pour accéder aux métiers mathématiques [2]. L'approche n'est pas numérique mais physique, en l'espèce le jeu de cartes originales au nom de Le sens et le goût des maths.
Le jeu Le sens et le goût des maths est une création sérendipitive née de la rencontre d'un projet de responsabilité sociale d'entreprise lancé par une TPE en 2014 en réaction à l'édition 2012 de PISA (Programme for International Student Assessment) d'une part, et les activités de cette même TPE pour proposer aux entreprises et administrations des outils collaboratifs conviviaux pour rendre agiles les systèmes d'information d'autre part.
Le Covid aura suspendu temporairement le momentum de ce vœu.
Pour 2022, voici le vœu de l'égalité des chances en développement de soft skills, qui est associé également à un outil collaboratif et convivial en présentiel face-à-face, le jeu de cartes SoftSkills48.
Le jeu SoftSkills48 capitalise sur l'expérience créatrice du jeu "Le sens et le goût des maths" mais aussi sur une étude portant sur les référentiels de soft skills publiés par des acteurs de référence [3].
Parmi ces acteurs, notre École, qui, dès 2013, a mis en place un programme de développement des soft skills des élèves-ingénieurs polytechniciens [4].
[1] Développer l'égalité des chances par l'accompagnement, Hubert Nové-Josserand, La Jaune et La Rouge, février 2017
[2] Égalité des jeunes pour accéder aux métiers mathématiques, X-Diversité sur AX, janvier 2021
[3] Une étude sur les référentiels de soft skills , Do-Khac Decision, avril 2020
[4] Remettre l'humain au cœur de l'entreprise, un leitmotiv de l’École Polytechnique, Le journal des grandes écoles et universités - Hors série spécial ingénieurs, N°17 Mais 2014
Pour plus d'information
2022 : égalité des chances ne développement des soft skills, X-Diversité
comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles