Focus sur la campagne de mentoring pour les X20 : un record d’élèves volontaires
Lancé par AX Carrières il y a 5 ans, le programme de mentoring pour les élèves de l’École polytechnique est devenu un véritable outil pour nos jeunes camarades en 2A qui se demandent quelle orientation choisir, vers quel stage aller ou quoi faire en sortie d’école.
Comment fonctionne le programme ?
Le mentoré est un élève en seconde année. Son mentor est un ancien élève disposant d’une première expérience professionnelle, tout en restant proche par l’âge et l’état d’esprit (en général 10 ans d’écart entre les promotions), si possible proche du secteur ou du métier souhaité. Pendant six mois, à intervalles réguliers, mentor et mentoré se retrouvent pour échanger autour des questions liées aux choix professionnels de l’élève.
Promo X20 : record du nombre d’élèves mentorés
Les élèves demandent de plus en plus à bénéficier du programme de mentoring.
Grâce à la solidarité des camarades des promotions X04 à X10, la dernière édition du programme a connu un succès exceptionnel avec 190 élèves X20 mentorés, soit une hausse d’un tiers. On va bientôt manquer de mentors !
Pour l’historique, AX Carrières avait formé les années précédentes 142 binômes X19 ; 124 binômes X18 ; 143 binômes X17 et 112 binômes avec des X16 en 2017, année de lancement.
Pourquoi un tel dispositif ?
Le mentorat est proposé aux élèves en partenariat avec le SOIE (service de l’École dédié aux Stages, orientation, insertion professionnelle et relations entreprises). Il répond à une demande importante de la part de nos jeunes camarades qui est celle de l’orientation professionnelle. En 2A, les élèves sont souvent perdus dans les nombreuses possibilités qui s’offrent à eux.
Les mentors leur apportent donc une ouverture sur la vie en entreprise et sur le monde du travail, une aide à l’orientation de carrière, une orientation dans le parcours académique (à l’X et après), davantage de confiance en soi, un soutien moral, une relation humaine, des contacts (notamment pour trouver un stage).
Mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la relation mentor-mentoré n’est pas à sens unique, elle est aussi bénéfique aux anciens élèves. Pendant l’année de mentorat, ces derniers reçoivent une formation à la posture de mentor et ont l’occasion de développer leur capacité d’écoute et de guidage, appréciées aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan personnel ; de nouer une relation avec une génération aux préoccupations différentes des siennes ; d’avoir des nouvelles du platâl et d’avoir la satisfaction de faire progresser un jeune.
En savoir plus
Le mentorat élève-ancien reflète l’esprit d’entraide et de solidarité si présent au sein de notre communauté polytechnicienne.
Si vous souhaitez participer aux prochaines éditions du programme, restez attentifs à nos communications aux alentours du mois de septembre ou contactez Jérôme de Dinechin (X84), coordinateur du programme.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles