Isabelle Tanchou (X80) rejoint à partir du 1er octobre l’équipe AX en tant que responsable AX Carrières. Elle succède à Olivier de Conihout (X76), que nous remercions chaleureusement pour le travail accompli au sein de notre association.
Ingénieure de l’armement, ancienne élève de l’École polytechnique et de l’École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA Paris), Isabelle Tanchou a notamment été ingénieure chargée de bâtiments de surface et spécialiste en discrétion sous-marine à la délégation générale pour l’armement (DGA) de 1988 à 1992.
De 1992 à 1996, elle a été responsable de la division « Contrôles techniques et métrologie » à la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (DRIRE) Nord – Pas de Calais à Douai (Nord). À partir de 1993 elle a pris en outre la responsabilité de la division « énergie et sûreté nucléaire ».
Isabelle a par la suite occupé différents postes au sein de la direction générale de l’armement, où elle a été adjointe au chef de la cellule « Sécurité nucléaire » de l'inspection de l'armement en 2004, puis chef du bureau du pilotage de la formation en 2007.
Elle a pris la tête, deux ans plus tard, de la division « Sécurité et expertise nucléaire ».
En 2011, elle a rejoint l’ENSTA ParisTech comme directrice de la formation et de la recherche.
En 2014, Isabelle Tanchou est nommée sous-directrice des activités maritimes à la direction des affaires maritimes.
Le 1er janvier 2020, elle a rejoint le conseil général de l’armement (CGARM) comme présidente de la section carrières, dont la mission est notamment de conseiller les ingénieurs de l’armement et les ingénieurs des études et techniques de l’armement sur leur évolution de carrière, que ce soit dans le secteur public ou le secteur privé.
Elle a quitté le CGARM le 30 juin 2022 et se consacre à présent à différentes activités relatives à la formation et aux compétences.
Au cours de sa carrière, Isabelle a par ailleurs été professeure de mathématiques en DEUST « matériaux » à l’université de Rennes de 1990 à 1992 et enseignante en sciences physiques et mathématiques au lycée français Jean-Renoir à Munich (Allemagne) de 2000 à 2003. De 2015 à 2018 elle a assuré des petites classes en mathématiques, en deuxième année de licence à l’institut Charpak de l’université d’Orsay.
Je me réjouis de rejoindre l'équipe de l'AX, de pouvoir, à présent consacrer du temps à écouter et aider mes camarades et à animer le réseau de compétences qu’AX Carrières peut fédérer. Il est important qu'ils trouvent un lieu où ils peuvent discerner la suite à donner à leur parcours et les moyens pour y parvenir, en tenant compte de leur propre situation et de leur ressenti. Les deux ans et demi que je viens de passer à la section carrières du Conseil général de l'armement (CGARM) m'ont convaincue qu'il n'y a pas de parcours unique ni tout fait, mais que c'est à chacun de le construire. J'espère ainsi contribuer à une meilleure adéquation entre les compétences et appétences de nos camarades et les enjeux professionnels. » | |
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles