L’incubateur X-UP lance un prêt d’honneur, soutenu par la Fondation de l’École polytechnique
Dès le printemps 2026, l’incubateur X-UP de l’École polytechnique, élu meilleur incubateur 2024 par France Digitale, déploie un prêt d’honneur dédié aux projets deeptech incubés. Soutenu par la Fondation de l’École polytechnique, ce dispositif vise à financer les opérations clés des start-up (prototypes, propriété intellectuelle, recrutements) et à faciliter l’accès à d’autres financements.

Ces prêts d’honneur, sans intérêt et sans garantie personnelle, s’élèveront en moyenne à 40 000 euros par projet, et pourront atteindre exceptionnellement 60 000 euros. Ils seront remboursables après un différé d’un an, sur une période de 48 mois. En plus de fournir un soutien financier crucial, ce mécanisme permet aux start-up de renforcer leur crédibilité auprès des investisseurs et d’accéder plus facilement à d’autres sources de financement.
Par ailleurs, ce dispositif s’inscrit dans une continuité d’accompagnement au sein du X-Novation Center de l’École polytechnique. Les start-up pourront ainsi poursuivre leur croissance, que ce soit dans le cadre du programme d’accélération X-UP Scale ou en intégrant la pépinière d’entreprises X-UP Access.
Avec ce nouveau levier, X-UP réaffirme son engagement en faveur de l’innovation deeptech, en soutenant des projets à fort impact dans des secteurs clés tels que la santé, le climat, l’industrie du futur et l’éducation.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles