Back to news
Next article
Previous article

Opération Monge : diversité, réussite et égalité des chances

L'Association

-

01.27.2021

Sorry, this content is not available in English

L'École Polytechnique et le Pôle Diversité et Réussite de l'École polytechnique, soutenus par l'AX, ont lancé l'Opération Monge, pour ouvrir l'X à davantage de diversité et d'égalité des chances.

Yves Demay (X77), délégué général de l'AX et ancien directeur général de l'X, dans un article paru dans le dernier numéro de La Jaune et la Rouge, explique l'opération et le soutien de l'AX.


Construire la réussite, un défi pas si simple

Comme directeur général, j’ai connu ensuite les difficultés de certains de ces élèves qui travaillaient beaucoup plus et qui n’y arrivaient pas. Dans plusieurs cas, c’est grâce à la solidarité de l’AX qu’on a trouvé les solutions pour donner à ces jeunes camarades le temps et les moyens de valider finalement sans passe-droit leur diplôme. Ils n’étaient pas moins intelligents, valeureux ou méritants, mais clairement moins bien préparés. Leurs acquis en mathématiques à l’entrée n’étaient pas suffisants, d’où le surcroît d’efforts pour rattraper. Or, même quand on a un bon point de départ, la charge de travail pour valider peut être importante et la surcharge pour rattraper un bon niveau pèse donc très lourd. On a donc connu des élèves malheureux, en souffrance, et on ne peut le souhaiter. L’École est revenue en arrière sur le nombre de places pour rétablir une vraie situation de réussite pour les admis. Puisque cette expérience n’a pas paru être une bonne voie, faut-il en déduire qu’on ne peut rien faire ? Que nenni.


Les réponses convergentes de l’École et de l’AX

Les études, l’approche scientifique des données conduisent à une vérité implacable : la chance d’être admis dépend beaucoup de l’endroit où on a été préparé. Aujourd’hui, peu de classes préparatoires préparent bien au concours de l’X, et ces classes se sont concentrées dans quelques lycées, en grande partie en Île-de-France. Pour des élèves d’un milieu moins favorisé, la classe préparatoire de proximité est la solution la plus économique, et celle qui paraît la plus raisonnable à la famille, limitant sans doute les chances de réussir le concours de l’École polytechnique. Au cours de l’été 2019, le président de l’École a mené et fait mener une réflexion sur la diversité. En parallèle, il y a eu un groupe de travail de l’AX, réunissant des camarades motivés, et pour certaines et certains très engagés avec une expérience de terrain. Le conseil de l’AX a fortement souligné que la diversité des profils et la véritable égalité des chances étaient non seulement socialement souhaitables, mais aussi une nécessité et une opportunité pour la réussite et le rayonnement de l’École. Les échanges avec l’École ont montré une excellente convergence sur le diagnostic et les actions à mener. L’AX est donc résolument engagée en soutien du plan d’action de l’École, porté par Éric Labaye.


Découvrir l'intégralité de l'article sur le site de La Jaune et la Rouge

Like
484 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

L'Association

Annuaire 2025 : Mettez votre profil à jour

LD

Lisliere Dantas

September 20

L'Association

MathématiX : l’égalité des chances par les mathématiques

LD

Lisliere Dantas

September 11

1

1

L'Association

L’AX cherche son/sa délégué/e général/e

LD

Lisliere Dantas

September 10