Back to news
Next article
Previous article

Retour sur le colloque « Les chemins turbulents de la transition : comment réussir ensemble ? »

L'Association

-

03.14.2024

Sorry, this content is not available in English

Pour la première fois, les associations d'anciens élèves de l'École polytechnique, de l'INSP (SeRViR alumni) et de l'INET (ADT INET) ont coorganisé un colloque commun sur la transition écologique. L'événement, qui s'est déroulé le 11 mars 2024 à la Maison des polytechniciens et en ligne, a réuni près de 250 participants.

La transition écologique n’est pas un choix mais un impératif éthique, qui appelle des trajectoires. Habitabilité, prospérité sobre, territoire désirable pour les habitants, résilience et ses limites, projets adaptés à la diversité des territoires sont quelques-uns des thèmes clés abordés. Face aux défis complexes, les intervenants, grâce à leur action, ont porté un message d’espoir.

Après l’ouverture par Antoine Pellion, secrétaire général à la planification écologique auprès du Premier ministre, et Magali Reghezza-zitt, maîtresse de conférence HDR en géographie et aménagement, ce colloque a pris la forme de deux tables rondes :

- La première au sujet des actions concrètes pour les transitions dans les territoires avec la participation de Sylvain Waserman, président de l'agence de la transition écologique (ADEME), Nathalie Appéré, présidente de Rennes Ville et Métropole et maire de Rennes, Quentin Brière, maire de Saint-Dizier, et l’animation des échanges par Angel Prieto (X16), chef du Service économique de l'État en région Auvergne-Rhône Alpes et membre du collectif « Pour un réveil écologique ».

- La seconde questionnant les imbrications des différents acteurs de la transition avec la participation de Frédéric Glanois, secrétaire général adjoint à la planification écologique, Sébastien Maire, délégué général de France Villes et territoires Durables, Stella Gass, directrice de la fédération des SCoT, et l’animation des échanges par Bettina Laville, présidente d’honneur et co-fondatrice du Comité 21.

Dominique Méda, professeure de sociologie (Université Paris-Dauphine-PSL) et présidente de l'Institut Veblen, a conclu les débats en rappelant la responsabilité de chacun dans les chemins de la transition. 

Nous remercions nos intervenants pour les échanges riches et éclairants, ainsi que La Banque Française Mutualiste et la Banque Transatlantique pour leur soutien.

1 Like
579 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

L'Association

MathématiX : l’égalité des chances par les mathématiques

LD

Lisliere Dantas

September 11

1

L'Association

L’AX cherche son/sa délégué/e général/e

LD

Lisliere Dantas

September 10

L'Association

L’AX, la FX et l'X se joignent à l’association Télémaque pour agir en faveur de l’égalité des chances

LD

Lisliere Dantas

July 08

1