Soft skills : réconcilier bien-être mental et efficacité au travail
Le numéro 787 de La Jaune et la Rouge est en ligne. Au sommaire, un dossier consacré aux soft skills, coordonné par Mathilde Laguës (X97), executive coach, psychopraticienne et auteure, et Sébastien Dupuis (X95), président-fondateur de Tirezio & créateur de l’atelier du Zèbre Vert.
L’anglicisme soft skills désigne un ensemble de compétences interpersonnelles et de savoir-être. La formation d’ingénieur est peu dirigée vers ces dimensions subjectives, parfois (dé)considérées comme des « sciences molles ». Ces compétences peuvent pourtant aider l’ingénieur à mieux mettre son savoir en action et à gagner en efficacité. À se protéger des dangers inhérents à son talent, aussi : car les ingénieurs de haut niveau sont d’excellents candidats au burn out. À appréhender des sujets à grande échelle, enfin, comme dans le cas de la crise climatique. Γνῶθι σεαυτόν (Gnothi seauton) n’a jamais été autant d’actualité : comme les Anciens, il s’agit de développer une connaissance plus fine de soi-même, de mieux comprendre sa propre personnalité, ses automatismes de communication, ses références, ses besoins, y compris le fonctionnement de son propre corps.
Osons changer de façon de dire, d’entendre, de coopérer, de construire ensemble, pour créer les nouveaux chemins vers un avenir meilleur.
> Pour recevoir les prochains numéros de La Jaune et la Rouge chez vous, abonnez-vous dès maintenant en cliquant ICI.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles